Urgence écologique : un défi pour l'école

Dossier in: Cahiers pédagogiques N°560 (mars-avril 2020)

Auteur(s)
Peggy Colcanap ( coordination), Jean-Michel Zakhartchouk ( coordination).
Éditeur
CRAP.
Collection
Cahiers pédagogiques
Date et lieu d'édition
mars-avril 2020 -
Prix indicatif
12€
Approche
expérience vécue, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, éducation, éducation à l'environnement, ErE, écocitoyenneté, école, France.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.

Présentation :

Ce dossier (pp.10-56) vous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre aux élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique: apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté,…

Sommaire:

Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk.

L’écocitoyenneté et ses enjeux

> "Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur", Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse / ne cause de riches?, Ronan et Élodie Chérel / Les programmes sont-ils à la hauteur?, Jean-Michel Zakhartchouk / L’agriculture à l’heure de l’agroécologie, Monique Royer / Une écologie sparadrap?, Jean-Pierre Fournier / Les écodélégués, Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli / L’école de Jules Ferry était-elle écolo?, Pierre Dasi / La dernière en date des dimensions de la citoyenneté?, Françoise Lorcerie.

Ce que l’écologie fait à la pédagogie

> Science sans conscience, Virginie Shipley / La guerre de l’eau, Hélène Ryckewaert / Énergie scolaire, Guillaume Chevallier / Le collège, le Parc et le potager, Doris Kilian / Canettes, cigarettes et trottinette, Patricia Gérot / La pêche à l’écrevisse, Emmanuel Richardot / L’alimentation écoresponsable en lycée pro, Aurélia Giaconia, Valérie Guipert / Écrire pour sauver la planète, Claire Tastet / Quelques chiffres, Cécile Redondo

Agir sur le monde

> Ma planète et moi, Nicolas Demarthe, Virginie Vitse / "Agir sur" veut dire "agir avec ", Nolwenn Guillou / Partager les richesses?, Chloé Dautry, Lionel Elzear / L’océan des possibles, Laure Amussat / Du projet de classe au projet de loi, Clothilde Jouzeau Kraeutler / Les responsabilités du numérique, Céline Ferré, Bela Loto Hiffler / Le Serment de Thalès, Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur / Le Réseau Scol’air, Aurélie Zwang, Vincent Muracciole / Un campus durable, Charlotte Pourcelot / S’émerveiller, un premier pas, Stéphane Trifiletti / Promesses indiennes, Vijayan Agneeswaran / La Terre en partage, Josep L. González / Les marges de manœuvre, David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier.

+ des articles complémentaires en ligne.

Avis et conseil d'utilisation :

Ce dossier traite d'écocitoyenneté à l'école. Avec des articles relatant des projets menés dans des écoles françaises, autour du développement durable, de l'agroécologie, du potager, des ODD, de l'eau, l'énergie, les changements climatiques, la protection des mers et océans,… Relatant les expériences vécues, les articles sont rédigés par les porteurs de projets, enseignant·es souvent, animateur·trices,… Quelques articles de réflexion aussi. Une sorte de compilation française du magazine Symbioses! C.T.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.