Et si… le monde d'après ne ressemblait pas au monde d'avant ?

Alternatiba, 60 intellectuel·le·s et artistes dessinent le monde d'après

Auteur(s)
collectif (illustration, texte).
Éditeur
Alternatiba.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
infos / conseils, essais / réflexion, image / illustration.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, effondrement, transition, initiative de transition, futur, échange, consommation, production, travail, agriculture, voyage, résistance, loisir, santé, éducation, mobilité, logement, changement, changement de comportement, résilience.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Alternatiba a proposé à 60 intellectuel·le·s et artistes de dessiner ce que pourrait être ce "monde d'après" si on choisissait cette voie de la métamorphose écologique et sociale.

Nourrir, voyager, habiter, partager les ressources, apprendre, échanger, consommer, vivre ensemble,… pour chacune des 28 thématiques, un·e auteur·ice (écrivain·e, économiste, scientifique, acteur·trice de terrain) et un·e artiste ont proposé leur interprétation de ce que pourrait être "l'après".

Ce recueil est une invitation à se projeter dès à présent dans un futur qui est loin d'être impossible: il renvoie ainsi vers tous les acteur·trice·s qui, dès aujourd'hui, sont en train d'en bâtir les contours. Chaque thématique est accompagnée d'une sélection d'actions très concrètes dont chacun·e peut s'emparer. N'attendons pas demain pour développer les alternatives qui existent déjà aujourd'hui: c'est dès à présent que nous pouvons commencer à transformer la fiction en réalité!

Avis et conseil d'utilisation :

Les alternatives sont nombreuses pour bifurquer vers d'autres avenirs possibles! Avec une grande diversité de sujets, de pinceaux et de plumes, ce très beau site et sa version pdf invitent à découvrir une multitude d'alternatives existantes, via des pistes d'actions à mener dès à présent. Autant de récits inspirants pour le monde d'après-covid (et autres catastrophes), pour dépasser les effondrements et proposer d'autres récits.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Alternatiba

126, Montée de la Grande Côte
76001 - Lyon

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.