Le barrage

Auteur(s)
David Almond (texte), Levi Pinfold (illustration).
Éditeur
D'eux.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
16€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
paysage.
Mots clés
paysage, aménagement du territoire, barrage, eau, inondation, lac, mémoire.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
5 à 8 ans

Présentation :

Une fois le barrage achevé, les terres seront inondées. Mais avant qu'elles disparaissent à jamais, Kathryn et son père retournent à la vallée endormie maintenant silencieuse, et glissent dans chacune des maisons une dernière mélodie. Si l'on tend l'oreille, on peut l'entendre, cette mélodie pour tout ce qui fut et ne sera jamais plus.

Avis et conseil d'utilisation :

Sujet rare pour un album (un village noyé pour construire un barrage), basé sur une histoire vraie. L'ouvrage ne suggère pas de critique ouverte, celle-ci étant laissée à l'appréciation des lecteur·trices… Mais cela prend tout son sens quand on lit la dernière page (présentant l'histoire vraie ayant inspiré l'album)… avant de relire l'ouvrage avec un autre regard, peut-être plus critique!

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.