Le guide de la consommation durable

Prendre soin de soi et de la planète

Auteur(s)
Emilie de Morteuil (illustration, texte, réalisation).
Éditeur
Emilie de Morteuil.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
35€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
éco-consommation.
Mots clés
consommation, éco-consommation, eau, alimentation, polluant, pollution intérieure, cosmétique, médicament, mode, appareil électronique, loisir.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Ce livre, à mi-chemin entre le guide et l’ouvrage scientifique, dresse le bilan de la situation climatique actuelle, de l’état de la biodiversité, de la qualité de l’eau et des sols ainsi que de la santé humaine. Il expose également les outils à notre portée pour essayer de faire face à cette situation et ainsi réduire notre empreinte écologique. L'auteure propose différentes pistes et solutions au lecteur pour consommer plus durablement et plus sainement et explique l’impact du consumérisme sur l’environnement et sur la santé humaine en s’appuyant sur des ouvrages d’experts, des recherches et des interviews.

L’ouvrage se décline en huit chapitres abordant la majorité de nos gestes quotidiens. Ils se consacrent à l’eau, à l’alimentation, à l’habitat, aux cosmétiques, à la médication, aux vêtements, au numérique et aux loisirs.

Ce livre se veut réaliste et espère motiver les personnes à tenter de nouvelles expériences et à découvrir d’autres manières de consommer et de prendre soin de soi. Pour un monde plus conscient et des actions qui font sens.
Une série de noms de produits, de bonnes adresses et quelques recettes permettront également d’appliquer facilement les concepts. Le lecteur une fois pleinement informé, pourra, à son tour, s’il le désire et à son échelle, devenir acteur de sa santé et de son environnement.

Avis et conseil d'utilisation :

Dans le commerce, on trouve de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique traitant des problèmes environnementaux. On trouve aussi de nombreux guides pratiques focalisés sur des thèmes spécifiques, le zéro déchet par exemple. On trouve très rarement des ouvrages qui osent combiner les deux, et c’est ce qui fait la spécificité de celui-ci.

Ce guide se veut un pont entre deux mondes, présentant à la fois les aspects scientifiques et de nombreux conseils concrets relatifs à plusieurs types de consommations quotidiennes : alimentation, médiatement, numérique, mode, cosmétiques, loisirs, etc.
Il s’intéresse aux questions liées aux usages et à la consommation de différents produits, suggère de nombreux petits gestes, conseils d’achats ou changements de comportement tout en s’attachant à vulgariser, de manière précise et sourcée, les éléments scientifiques existants sur ces sujets.

Les parties ‘conseils’ étant souvent écrites sur le ton du ‘Je’, ce guide prend aussi parti : il se veut complice et vous accompagne dans vos questionnements, vos doutes et vos besoins et espère vous suggérer de nouveaux choix, plus verts, plus sains, plus durables.

La partie scientifique restant dense, ce guide sera surtout utilisable pour les enseignants et les formateurs de fin de cycle secondaire ou du supérieur qui pourraient en extraire un thème et avoir à disposition tant cette aspect scientifique que des exemples concrets. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Emilie de Morteuil

Remarques : Édité à compte d’auteur > http://emiliedemorteuil.com/guide-de-la-consommation-durable/
Rue du Patriote, 4
1461 - Haut-Ittre
Brabant wallon
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.