Quand la géo explique le monde

30 phénomènes que vous ne connaissez pas encore

Auteur(s)
Thibaut Sardier (illustration, texte).
Éditeur
Autrement.
Collection
Atlas - Atlas pour tous
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
19,90€
Approche
infos / conseils, carte / atlas.
Support
Thème(s)
paysage, développement durable.
Mots clés
géographie, paysage, territoire, aménagement du territoire, développement durable, social, environnement, culture, économie, déforestation, érosion, climat, biodiversité, déchet, genre, consommation, pauvreté, logement, France, monde.
Public(s)
enseignants, adultes.
Tranche d'âge
12 à 99 ans

Présentation :

Non, la géo ne sert pas qu’à énumérer les capitales du monde ou les rivières de Belgique ! Elle permet aussi de mettre en lumière des faits sociaux, écologiques, culturels… essentiels pour comprendre les bouleversements du monde d’aujourd’hui.

Décrypter les enjeux des frontières, analyser les impacts des centres commerciaux, étudier la place des minorités dans un pays, comprendre l'érosion des côtes ou le rôle de la nature en ville... Autant de sujets qui sont en fait de la géographie.

L'auteur, agrégé de géographie et journaliste, nous accompagne ainsi dans un tour du monde, grâce à 30 thématiques qui font écho à l'actualité, et explique des phénomènes parfois méconnus. Chaque thème est traité par deux exemples, un en France et un dans le monde, et accompagné de croquis faits à la main qui rendent l'approche vivante et accessible. Un encadré "L'esprit d'escalier" à la fin de chaque chapitre invite à voyager dans le livre par association d'idées, et une série de parcours "sur mesure" relie les thèmes entre eux pour p.ex. réfléchir à l'impact de notre consommation sur les territoires du monde entier (chapitres sur les centres commerciaux, sur la déforestation, sur les déchets et sur la biodiversité).

Avis et conseil d'utilisation :

Un ouvrage qui rend la géo accessible et passionnante, au travers d'analyses faisant référence à divers auteurs et autrices actuel·les, rendus accessibles par un texte de lecture aisée.

Pour lectrices et lecteurs curieux du monde, mais aussi pour les enseignant·es de secondaire voulant proposer une regard un peu décalé sur les programmes de géo, mais néanmoins en prise avec l'actualité (Covid, confinement, ZAD, mégafeux...).

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.