Aujourd'hui l'esprit se révolte

Crise sociale, crise climatique : 7 solutions pour éviter l’effondrement

Auteur(s)
Pierre Larrouturou (texte).
Éditeur
Les Liens qui Libèrent (LLL).
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
17,50€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
économie / entreprise.
Mots clés
économie, développement durable, crise, crise économique, changement climatique, finance, croissance économique, effondrement, changement.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Crise climatique, crise financière, crise sociale… dans tous ces domaines Pierre Larrouturou montre qu’on approche d’un point d’effondrement. Après 40 ans de laisser-faire, nous arrivons à un moment crucial: la métamorphose ou la mort? Maintenant, il faut choisir!

Nos dirigeants ont-ils conscience de la gravité de la situation? La crise liée au Covid-19 n’est-elle pas l’arbre - énorme - qui cache la forêt - immense - de tous les déséquilibres accumulés depuis 40 ans?

En voulant seulement "relancer la croissance", en prenant des mesures très utiles mais totalement insuffisantes, nos dirigeants ne vont-ils pas empêcher la métamorphose indispensable pour faire naître un modèle plus équilibré?

De façon très argumentée mais accessible, l'auteur avance 7 solutions qui permettraient d’apporter une réponse plus efficace à court terme mais aussi plus globale et plus durable à moyen terme.

Nous n’avons plus que très peu de temps pour éviter le chaos et faire naître un nouveau modèle capable de concilier efficacité économique, justice sociale et protection de la planète. Il y a encore une fenêtre pour provoquer un changement historique, mais rien ne bougera si les citoyens, nombreux, ne décident de se mettre en mouvement.

Avis et conseil d'utilisation :

La force de cet ouvrage, essentiellement économique, réside dans une volonté de 'simplicité didactique'. Chapitre par chapitre, Pierre Larrouturou nous détaille, de manière accessible, les menaces qui pèsent sur notre monde moderne tant au niveau socio-économique qu’au niveau environnemental. Il y aborde les risques liés aux dettes publique et privée, au mythe de la croissance ou à la financiarisation de l’économie mais aussi ceux posés par la crise sanitaire du covid-19 ou par le changement climatique et par l'incapacité actuelle qu'ont les états de financer des nécessités pérennes comme la transition écologique.

Liant tous ces problèmes, et les encadrant par des exemples historiques, l'auteur propose un éventail de solutions théoriques et concrètes, tant locales que transnationales, comme, par ex., la taxe sur les transactions financières ou l'interdiction des subventions aux énergies fossiles. Des solutions qui, selon lui, renforceraient la cohésion européenne et réconcilieraient, enfin serait-on tenté de dire, justices sociale et écologique. Mais ces solutions nécessitent aussi que l'on se révolte un peu plus contre l'inertie des dirigeants, contre leurs discours creux et leurs promesses non tenues et qu'on leur mette la pression. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.