RéCréations nature

Petits ateliers avec les plantes des bois et des prés

Auteur(s)
Doris Fischer (texte).
Éditeur
Terran.
Collection
Plantes compagnes
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
35€
Approche
document pédagogique, infos / conseils, bricolage.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, arbre, plante sauvage, flore, biodiversité, patrimoine, usage, art, artisanat, tradition, technique, savoir-faire, DIY, cuisine sauvage, soins, jeu, bricolage.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants, formateurs, tous publics - famille, adultes.
Tranche d'âge
6 à 99 ans

Présentation :

Érable, saule, ortie, céréales, jonc, coquelicot et tant d’autres accompagnent l’homme depuis si longtemps dans les forêts, les friches et les prés, que celui-ci a patiemment appris à les connaître, à les utiliser et à en tirer d’innombrables usages pour le quotidien comme pour les jours de fête. Tout ordinaires qu’ils puissent nous sembler aujourd’hui, ces arbres et ces plantes fournissent des matériaux insoupçonnés qui ravissaient les artisans et les enfants d’hier, en offrant un support presque infini à leurs créations.

Ce livre vous propose de redonner vie à des savoir-faire oubliés au travers de 30 plantes communes à redécouvrir. Vous apprendrez à les trouver facilement dans les espaces naturels, à les récolter respectueusement, à les connaître, avec leur histoire, leur utilisation traditionnelle et contemporaine, qui vous ouvrira à plus de 200 réalisations. De l’objet le plus pratique au plus ludique, de la corbeille de ronce à l’instrument de musique en sureau, de l’oracle donné par la feuille de plantain au dentifrice à la cendre de hêtre, en passant par la laque de bouleau, le cygne de jonc, la branche-baromètre d’épicéa ou la recette des noix au sirop, voici un trésor et une source d’inspiration pour tous ceux qui aiment le plein air, s’intéressent aux plantes et au bushcraft, cet art de vivre dans les bois.

Avis et conseil d'utilisation :

Ce gros bouquin (donc pas vraiment transportable sur le terrain…) présente une trentaine d'arbres/arbustes et plantes herbacées. Pour chaque espèce: présentation détaillée (variétés, lieux de vie, usages), suivie d'usages traditionnels possibles: alimentaires (sirop de bouleau), outils/objets (corbeille en clématite), produits (pansements de plantain), déco/jeux (sifflet de sureau),… expliqués avec photos, matériau, saison et méthode. Un ouvrage plutôt axé "bricolages" utiles plus que déco. Nécessite parfois de couper des branches, mais avec parcimonie (conseils en intro). Pas mal pour animateur·trice, guide nature, prof du dehors,… Sensibilise aux "services" de la nature, à la biodiversité, et réhabilite des usages anciens. SHa

Ouvrir ce livre, c’est comme aller glaner des idées dans la nature, un peu comme à l’ancienne où les magasins n’étaient pas et où l’on créait presque tout avec nos deux mains. Au fil des arbres et plantes herbacées de chez nous, il nous guide, en toute saison, vers des savoirs-faire oubliés pour enfants et adultes. En plus de ces 200 idées de réalisations, chaque matériau y est raconté. Alors, à vous de tester cuillère, poupée, colorant, moulin, traineau, clôture, liqueur, appeau, battoir à tapis, torches, canoë,… et même un violon! Bon amusement! DW

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.