Respirus

Auteur(s)
Roberto Prual-Reavis (illustration, texte).
Éditeur
Gallimard Jeunesse.
Collection
Giboulées
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
14,50€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
environnement - généralités.
Mots clés
environnement, pollution, déchet, milieu marin.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
7 à 10 ans

Présentation :

Respirus, un poisson intrépide, quitte les fonds marins et s'aventure sur la terre ferme. Il est en quête d'un lieu de vie plus sain et préservé. Virtuose de l'adaptation, il surmonte chacune des épreuves qui jalonnent son odyssée. Ses tribulations le conduiront jusque dans l'espace où, dans le souffle d'un formidable éclat de rire, il soulagera la planète!

Avis et conseil d'utilisation :

Une histoire un peu dingue d'un poisson voulant s'échapper de l'océan, et à qui des pattes puis des ailes poussent vite fait (pas facile d'expliquer l'évolution après ça…!). Il découvre ainsi le monde humain, trop horrible, alors il s'en échappe aussi vers l'espace…! Mais - fichtre!- là aussi des débris de satellites flottent partout! Finalement le souffle de son éclat de rire balaie la Terre de ses objets superflus… aspirés dans un trou noir (!). Il retombe alors sur une plage (bien visé!) où il est sauvé par des enfants qui le remettent à l'eau, et où il raconte ses folles aventures à la faune marine. Si l’histoire amusera manifestement certains enfants, et c’est tant mieux, (cf le témoignage ci-dessous), elle pourra laisser certains parents un peu perplexes… Elle devra en tout cas être accompagnée d'une discussion avec l'adulte pour aller au delà d'un contenu fort éloigné de la réalité… SHa

Cette histoire un peu suréaliste permettra, après avoir été racontée à un groupe d'enfants, de lancer une discussion avec eux et de prendre un peu de recul : est-ce possible? Tous ces déchets et pollutions existent vraiment? Que pouvons-nous (réellement) faire?... L'histoire, qui donne aussi une grande place à l'affectif, permettra de discuter également des émotions que l'on peut ressentir face aux dégradations de l'environnement. D.W.

Ma filleule de 8 ans a adoré ce récit qu’elle a dévoré d’une traite. Les aventures rocambolesques de ce poisson décidant de quitter ses fonds marins pour s’adapter aux conditions de vie de notre monde feraient sans doute hurler Darwin, mais elles ne manquent ni d’humour, ni de rythme. Une bonne surprise, même si l’on doute que cet ouvrage puisse être utilisé comme source d’apprentissage, ou alors en complément avec d’autres ouvrages réellement informatifs. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.