Graines

Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs…

Auteur(s)
Serge Schall ( direction).
Éditeur
Plume de Carotte, Terre vivante.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
35€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
agriculture.
Mots clés
agriculture, graine, plante, flore, biologie, histoire, biodiversité, usage, économie, paysage, alimentation, semence, brevetage du vivant.
Public(s)
adultes, animateurs / éducateurs.

Présentation :

La graine c’est d’abord une incroyable invention biologique. Une révolution, même, car avec elle les plantes larguent définitivement les amarres… vers la terre ! Avec la graine, c’est le choix sans retour de la vie terrestre pour les animaux et l’homme, qui sans le savoir est dépendant des semis spontanés des espèces sauvages depuis toujours. Avec la graine est née l’agriculture, qui a façonné toutes nos sociétés, nos modes de vie et nos civilisations.

Par quelque côté qu’on aborde les sujets et en déroulant la réflexion et l’étude, on trouve presque toujours une graine à leur origine. Dans ce siècle bien entamé les graines sont toujours l’enjeu majeur. Et dans ceux à venir, la main mise sur les semences, les conflits et les spéculations seront toujours d’actualité. La graine, c’est la grande préoccupation de l’Humanité.

Elle est mise à l’honneur dans ce beau livre qui parle des graines, dans toutes leurs dimensions : biologie, horticulture, histoire, économie, société, politique, jardinage, cuisine… Chacun·e y trouvera matière à s’instruire et à s’émerveiller, tant le monde des graines regorge de trésors à nous faire découvrir.

Avis et conseil d'utilisation :

Magnifique ouvrage, à la très belle et agréable mise en page, truffée de superbes photos. Les graines y sont examinées sous toutes leurs coutures, au travers de leur histoire, leurs usages, leurs enjeux: histoire et fonctionnement biologique, diversité, déplacement, usage en art, agriculture et civilisation, paysages, usages divers, avant de passer en revues les principales céréales (blé, maïs, riz, mil, sorgho), et les autres cultures alimentaires ou non: café, cacao, palmier à huile, légumineuses, coton et leurs enjeux économiques. Mais aussi les usages sous forme de boissons, épices, remèdes, rites, drogues, cosmétiques... Le patrimoine semencier et le brevetage des semences, les semences paysannes sont aussi longuement abordés. Quelques portraits de passionné·es de graines (botaniste, semencière, cuisinier...) émaillent l'ouvrage.
Un ouvrage passionnant, pour y picorer - l'étonnante absence de table des matières encourage la divagation! - ou s'y plonger pour apprendre, s'étonner et relier de nombreux enjeux à ces petits éléments essentiels à la vie humaine que sont les graines!
Petit bémol: format encombrant et lourd, ne facilitant pas la lecture, mais que le contenu compense largement! Coup de coeur ! S.H.

Un beau livre à picorer, intemporel et unique en son genre, pour tous les curieux, les savants, les jardiniers, les historiens, les cuisiniers, les révoltés de la graine...

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.