Parcours d'ErECette page est dédiée au « Parcours d’ErE », un parcours de réflexion-débats en Education relative à l’Environnement organisé par le Réseau IDée tout au long de l’année 2008. Jalonné par cinq journées, une septantaine d'acteurs de l'ErE (au sens large) ont participé au Parcours, avec divers niveaux d'implications. Ce Parcours a mené à la rédaction d’un document de référence pour l'Education relative à l'Environnement : " L'éducation relative à l'environnement (ErE) : pourquoi, comment, pour qui, vers quoi ? " ![]() ![]() De Parcours d'ErE à Porteurs d'ErEDix idées phares ont été identifiées à partir de ce document. Ces dix idées sont à la base de "Porteurs d'ErE - l'Education relative à l'Environnement à notre portée", une campagne visant à faire connaître plus largement l'ErE et ses acteurs. Les 5 étapes du Parcours d’ErE - les tracesSont reprises ci-dessous les traces des interventions des matinées. Ne figurent pas les documents évolutifs qui ont débouchés sur le document de référence de Parcours d'ErE. 1ere étape - 18 décembre 2007 : « Projection en 2050 », avec la participation du Bureau Fédéral du PlanSe projeter en 2050, un angle de vue original pour inaugurer ce Parcours. Définir des objectifs et des priorités pour les 50 années à venir, c’est aussi une manière de répondre à la question « quelle efficacité de l’ErE ? » (voir résultats du sondage auprès des membres – doc 1.2. ).
2ème étape – 4 mars 2008: " L'éducation est-elle au service des changements de société?"
3ème étape - 24 juin 2008 : " Jusqu'où notre relation à l'environnement/nature remet-elle en cause le système socio-économique actuel? "Avec la participation de: Christine Partoune - Formatrice en éducation relative à l'environnement à l'Institut d'Ecopédagogie, Daniel Cauchy - Systémicien et Grégoire Wallenborn - Chercheur au Centre d'Etudes du Développement Durable à l'IGEAT/ULB.
4ème étape - 7 Octobre 2008 - Namur (IEC) : "Comment mesurer
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