Yves Collard

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 2 sur 2
Critiquer l'info
Sous-titre : 5 approches pour une éducation aux médias.
Éditeur : Média Animation.
Auteur : Daniel Bonvoisin (texte), Yves Collard (texte), Martin Culot (texte), Brieuc Guffens (texte).
Présentation : Cette étude propose un panorama des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cinq approches sont présentées: distinguer le vrai du faux (empirique); observer la forme (discours); débusquer les influences (propagande); responsabiliser le public (réception); faire société (sociale). Suivent 10 fiches d’animation pour apprendre à vérifier…
Comprendre la publicité
Sous-titre : Education critique.
Éditeur : CSEM.
Auteur : Divers auteurs (adaptation, texte - Groupe de travail au sein du CEM), Yves Collard ( version originelle du texte), Paul de Theux ( version originelle du texte), Sylvie Urbain ( coordination).
Présentation : En 15 grands points, cet ouvrage fournit des clés de compréhension pour les enseignants / animateurs sur l’univers de la pub : marques, public cible, langage publicitaire, représentations… Il analyse différents supports publicitaires, des plus classiques aux nouvelles technologies et stratégies publicitaires. Rédigé par des professionnels de l’éducation aux médias, cet ouvrage…