Thierry Paquot

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 4 sur 4
Pays de l'enfance
Éditeur : Terre Urbaine.
Auteur : Thierry Paquot (texte).
Présentation : Les enfants sont les grands oubliés de l’urbanisme et de l’architecture. Le « tout automobile » rend dangereux le moindre espace public, la cour de récréation n’est qu’un défouloir, les piteuses aires de jeux standardisés évoquent des parkings où l’on assigne les petits ! Sont-ils condamnés au confinement dans le logement familial avec comme seul horizon l’écran de leurs…
Le paysage
Éditeur : La Découverte.
Auteur : Thierry Paquot (texte).
Présentation : Issu du vocabulaire des peintres, le mot « paysage » a progressivement conquis d’autres domaines et acquis d’autres sens selon les disciplines. Simultanément, il s’émancipe du seul regard pour devenir polysensoriel et se placer entre « environnement » et « nature », quitte à provoquer quelques confusions… L’art des jardins, la création de parcs, la nécessité…
La ville récréative
Sous-titre : Enfants joueurs et écoles buissonnières.
Éditeur : Infolio.
Auteur : collectif (texte), Thierry Paquot (texte direction).
Présentation : Les enfants sont les oubliés de la ville. La plupart des urbanistes, architectes, éducateurs, élus et parents ignorent les droits des enfants (1959). L'écrasante majorité des enfants sont condamnés à jouer dans des espaces confinés appelés "aires de jeux", parfois ils s'échappent dans des friches et autres terrains vagues... Les cours de récréation sont généralement laides…
La ville autrement
Sous-titre : Alternatives économiques hors série poche n°39 (juin 2009).
Éditeur : Alternatives économiques.
Auteur : Thierry Paquot (texte coordination), Nairi Nahapétian (texte coordination), Blaise Desbordes (texte coordination).
Présentation : Ne plus perdre son temps dans les trajets solitaires en voiture, loger dans des habitations mieux isolées, proches de parcs et de jardins, accéder facilement aux commerces et aux équipements, n’est-ce pas le souhait de chacun de nous ? L’urbanisme écologique nous concerne parce qu’il est synonyme de bien-être pour tous en permettant aux citadins de vivre en harmonie avec…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
Comment éco-gérer une école ?
Présentation : Réfléchir aux impacts environnementaux du fonctionnenement et des activités de l’école est une triple aubaine : écologique, pédagogique et économique. Si l’exercice ne s’improvise pas, il est néanmoins à la portée de tous, du débutant au plus confirmé. Illustration.