Vinciane Despret

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 5
Autobiographie d'un poulpe
Sous-titre : et autres récits d'anticipation.
Éditeur : Actes Sud.
Auteur : Vinciane Despret (texte).
Présentation : Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ?, l’architecture sacrée des wombats ?, les aphorismes éphémères des poulpes ? Bienvenue dans la "thérolinguistique", une discipline scientifique majeure du IIIe millénaire qui étudie les histoires que les animaux ne cessent d’écrire et de raconter. En laissant libre cours à une imagination débordante, Vinciane Despret nous…
Habiter en oiseau
Éditeur : Actes Sud.
Auteur : Vinciane Despret (texte).
Présentation : Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues.Car ce qui l’intéresse surtout, c’est d’observer la naissance et le développement de l’intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux.Où l’on voit alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire…
Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions?
Éditeur : La Découverte.
Auteur : Vinciane Despret (texte).
Présentation : Est-ce bien dans les usages d'uriner devant les animaux ? Les singes savent-ils vraiment singer ? Les animaux se voient-ils comme nous les voyons ? À quoi s'intéressent les rats dans les expériences ? Pourquoi dit-on que les vaches ne font rien ?, etc. Ce livre pose vingt-six questions qui mettent en cause nos idées reçues sur ce que font, veulent et même "pensent" les animaux.…
Bêtes et hommes
Éditeur : Gallimard.
Auteur : Vinciane Despret (texte).
Présentation : Les animaux ont bien changé. Bien sûr on pourrait penser que ce sont nos façons de les voir qui changent. Ce qui voudrait dire qu'il n'y a que nous qui changeons : nous serions les seuls à avoir une histoire, les animaux n'y seraient que les figurants. Or, une autre version semble aujourd'hui pouvoir compliquer cette manière de raconter, une version qui suggère que…
Chiens, chats... Pourquoi tant d'amour ?
Éditeur : Belin.
Auteur : Eric Baratay (texte), Claude Béata (texte), Vinciane Despret (texte), Catherine Vincent (texte).
Présentation : Quels nouveaux liens nous unissent à nos amies les bêtes ? Comment ont-ils évolué avec le temps ? À travers l'interview de trois experts (un historien, un vétérinaire comportementaliste et une philosophe), le livre explore les fondements de cette forte tendance sociétale.Dans une première partie, le vétérinaire Claude Béata décrit les ressorts de l'attachement entre …