Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2889
next
Vivre sans plastique
Sous-titre : Des outils écologiques à notre portée.
Éditeur : Ecosociété.
Auteur : Chantal Plamondon (texte), Jay Sinha (texte).
Présentation : Le plastique est désormais omniprésent. On connaît tous ces images spectaculaires de tonnes de déchets flottant en mer ou de carcasses d'oiseaux le ventre rempli de plastique. On en retrouve aussi des particules microscopiques là où on s'y attendait le moins: dans les profondeurs marines jusqu'aux cimes des plus grands sommets en passant par l'ensemble de la chaîne…
40 activités zéro déchet
Sous-titre : pour bricolos éco-responsables.
Éditeur : Belin.
Auteur : Bénédicte Solle-Bazaille (texte).
Présentation : Voici 40 activités manuelles pour bricoler, développer sa créativité et se faire plaisir, tout en luttant contre le plastique et le gaspillage. De la cuisine au balcon, on apprend à fabriquer un porte-sandwich, son propre gel douche, un incroyable abat-jour,… L'ouvrage comprend plein d'astuces (réflexes à adopter pièce par pièce, idées à partager avec ses copains,…), 4…
Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet
Sous-titre : Survivre un an sans déchet (mais avec quelques gros mots…).
Éditeur : Le Lombard.
Auteur : Bénédicte Moret (illustration, texte).
Présentation : Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.
Mémoires d'une pelure
Éditeur : Les 400 coups.
Auteur : Angèle Delaunaois (texte), Benjamin Deshaies (illustration).
Présentation : J’entourais une grosse pomme de ma belle peau rouge. Ce matin, un couteau nous a séparées. Je suis devenue une sorte de ruban tortillé et on m’a jetée dans une petite boite.Est-ce que ma dernière heure a sonné? Que vais-je devenir sans ma pomme?
Zéro déchet
Sous-titre : 100 astuces pour alléger sa vie.
Éditeur : J'ai lu.
Auteur : Béa Johnson (texte).
Présentation : Béa Johnson est une française installée aux Etats-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s'est lancée dans une étonnante aventure: simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 410
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.