Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2701
next
Silence !
Éditeur : Saltimbanque éditions.
Auteur : Céline Claire (texte), Magali Le Huche (illustration).
Présentation : Monsieur Martin aime la tranquillité. Boire son café dans le calme, lire son journal sans bruit, faire une petite sieste en paix. Oui, Monsieur Martin aime avant tout le silence. Ses voisins le savent, mais ils l'oublient facilement.Si bien qu'un jour, Monsieur Martin décide de s'enfermer dans une immense bulle qu'il fabrique dans sa baignoire. Ainsi isolé de l'agitation…
Sur mon île
Éditeur : De La Martinière Jeunesse.
Auteur : Myung-Ae Lee (illustration, texte).
Présentation : J'habite une petite île qui flotte au beau milieu de la mer. Cette île où j'habite est remplie de petites choses de toutes les couleurs. Ces choses se déversent petit à petit dans la mer en suivant les fleuves, ou bien elles arrivent en grand nombre, portées par les puissantes vagues des tempêtes ou des raz de marée…Sur mon île traite avec poésie de l'existence du…
Igor et Souky en classe de mer
Éditeur : Les Editions des Eléphants.
Auteur : Sigrid Baffert (texte), Sandrine Bonini (illustration).
Présentation : Cette semaine, Igor et Souky partent loin de Paris: avec leur classe, ils s'en vont voir la mer! Ils laissent derrière eux la grande ville, ses bruits et sa pollution pour l'air iodé et les grands espaces. Seulement… ils découvrent rapidement que la mer aussi est malmenée par la pollution humaine. Prenant alors conscience de l'urgence de la situation, les enfants vont essayer,…
Initiation à l'esprit critique
Sous-titre : ou Comment ne pas s'en laisser conter !.
Éditeur : Réjouisciences - ULg.
Auteur : Yaël Nazé (texte).
Présentation : Dans notre monde hyper-connecté, peut-on se passer de l’esprit critique? Après tout, l’information est aujourd’hui aisément disponible, et il devrait donc être plus facile qu’avant de prendre les meilleures décisions… Hélas, ce raisonnement fait abstraction des détails de cette réalité. Sur le net, on trouve de tout: des informations correctes et vérifiées, mais aussi des…
Par ici !
Éditeur : Le Rouergue.
Auteur : Olivier Douzou (texte), Benoit Audé (illustration).
Présentation : Le voyage du minuscule à l'infiniment grand, au fil d'une rivière. Un filet se dessine, puis un ruisseau et tout se précise. On plonge, on dévale, on zigzague, on suit le cheminement de la rivière et des paysages qu'elle façonne. On peut la suivre du bout du doigt, la voir se transformer en suivant sa route depuis la source jusqu'à l'estuaire.

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 365
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».
"A table", quelques idées d'exploitations de ce photolangage (activité)
Présentation : La présentation de cette animation, ayant comme support le photolanguage "A table", est un résumé d'un atelier vécu lors des Rencontres de l'ErE 2010