Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2721
next
Du bon usage des arbres
Sous-titre : Un plaidoyer à l'attention des élus et des énarques.
Éditeur : Actes Sud.
Auteur : Francis Hallé (texte).
Présentation : Dans ce petit ouvrage passionnant, Francis Hallé développe un plaidoyer en faveur des arbres à l'attention des élu·es. Il y synthétise d'abord les découvertes récentes (collonies, communication et entraide via le réseau mycorhizien), puis fait appel à la responsabilité des élu·es pour maintenir et respecter les arbres en ville. Les bienfaits et services de ceux-ci ne manquent…
Les arbres
Éditeur : Milan / Milan Jeunesse.
Auteur : Pascale Hédelin (texte), Amandine Laprun (illustration).
Présentation : Hôtes discrets de nos villes ou peuples abondants mais muets des campagnes, les arbres sont présents chaque jour de notre vie sans qu'on pense forcément à s'interroger sur eux... Cet ouvrage répond à une quinzaine de questions que peuvent se poser les enfants au sujet des arbres: C'est quoi un arbre ? Comment se nourrissent-ils ? À quoi sert l'écorce ? Un arbre,…
Le guide des bains de forêt
Éditeur : Guy Trédaniel.
Auteur : M. Amos Clifford (texte).
Présentation : Cet ouvrage rappelle tout d'abord l'historique des bains de forêt, et présente les bienfaits.Il offre ensuite des conseils pour une bonne pratique, propose une séquence type, ainsi que diverses expériences sensorielles en lien avec les éléments.
L'Arbre-Monde
Éditeur : Le Cherche-Midi.
Auteur : Richard Powers (texte).
Présentation : Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde: la communication entre les arbres. Autour de Pat s'entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.…
Face aux arbres
Sous-titre : Apprendre à les observer pour les comprendre.
Éditeur : Ulmer.
Auteur : Christophe Drénou (illustration, texte), Georges Feterman (illustration).
Présentation : Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms: est-ce un chêne, un cèdre, un ginkgo? Il existe pour cela de nombreux guides. Mais après ces premières présentations, l’observateur souhaite généralement en savoir plus: cet arbre a-t-il fini sa croissance? Est-il en bonne santé? Quelle est son histoire? Il devient alors nécessaire de ne plus simplement…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 384
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».
"A table", quelques idées d'exploitations de ce photolangage (activité)
Présentation : La présentation de cette animation, ayant comme support le photolanguage "A table", est un résumé d'un atelier vécu lors des Rencontres de l'ErE 2010