Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2402
next
Compost en ville
Sous-titre : Lombricompostage et petits jardins.
Éditeur : La Plage.
Auteur : Florence Couraud (texte).
Présentation : Cet ouvrage se focalise sur la pratique du compostage lorsqu'on ne dispose que d'un espace restreint: compostage en petit jardin de ville, compostage collectif (jardin collectif, pied d’immeuble), vermicompostage à l'intérieur ou sur balcon.Illustré de nombreuses photos, il expose les grands principe du compostage, les différentes façons de composter, comment fabriquer son…
Je réussis mon compost et lombricompost
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : Ludovic Martin (texte), Pascal Martin (texte), Eric Prédine (texte).
Présentation : En ville comme à la campagne, dans son jardin ou sur son balcon, réaliser compost et lombricompost est un geste éco-citoyen, peu coûteux, à la portée de tous. Expliqué pas à pas par des « maîtres-composteurs », et abondamment illustré, ce guide permet à chacun de s'approprier facilement les gestes et méthodes de compostage. Au sommaire :- Le choix de la technique: Composter,…
Les Zenfants zéro déchet
Éditeur : Thierry Souccar éditions.
Auteur : Jérémie Pichon (texte), Bénédicte Moret (texte).
Présentation : L’objectif de ce livre très illustré : devenir un « héros du zéro  » (déchet). Ze mission : rejoindre l’équipe Zéro Déchet composée de Compostman, Zéroman, Greengirl, la Fée letoi ou encore Slipman ! Ces héros du Zéro ont concocté un plan d’action pour soigner la planète. Par exemple : fabriquer sa propre pâte à modeler, créer des sacs en tissu personnalisés,…
Espace public, genre et sentiment d’insécurité
Éditeur : Garance.
Auteur : Laura Chaumont (texte), Irene Zeilinger (texte).
Présentation : Cette brochure s’adresse aux professionnel/le/s qui travaillent sur les questions de l’espace public, que ce soit au niveau politique, dans l’administration ou sur le terrain. Elle présente les résultats d’un projet de recherche participative avec plus de 100 femmes bruxelloises pour répondre à la question : comment aménager l’espace public pour le rendre plus sécurisant, plus…
Faiminisme
Sous-titre : Quand le sexisme passe à table.
Éditeur : Editions Nouriturfu.
Auteur : Nora Bouazzouni (texte).
Présentation : Dans les restaurants, en France, 90% des chef·fe·s sont des hommes. Les femmes, elles, s'occupent des repas à la maison : dans un couple hétérosexuel la femme passe en moyenne 1 heure par jour en cuisine, l'homme 15 minutes... La même activité selon qu'elle est valorisée ou non, est accaparée par les hommes ou reléguée aux femmes.Ajoutez à cela les éternels clichés…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 353
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».
"A table", quelques idées d'exploitations de ce photolangage (activité)
Présentation : La présentation de cette animation, ayant comme support le photolanguage "A table", est un résumé d'un atelier vécu lors des Rencontres de l'ErE 2010