Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2697
next
Par ici !
Éditeur : Le Rouergue.
Auteur : Olivier Douzou (texte), Benoit Audé (illustration).
Présentation : Le voyage du minuscule à l'infiniment grand, au fil d'une rivière. Un filet se dessine, puis un ruisseau et tout se précise. On plonge, on dévale, on zigzague, on suit le cheminement de la rivière et des paysages qu'elle façonne. On peut la suivre du bout du doigt, la voir se transformer en suivant sa route depuis la source jusqu'à l'estuaire.
Les aventuriers au jardin bio cuisinent au naturel
Éditeur : Plume de Carotte, Terre vivante.
Auteur : Clémence Sabbagh (texte), Joanna Wiejak (illustration).
Présentation : Au fil des pages de ce livre, les enfants vont découvrir des activités, des astuces et des anecdotes sur les plantes qui nous entourent mais aussi des recettes savoureuses et naturelles pour cuisiner fruits et légumes au rythme des saisons.Confitures de fruits gorgés de soleil, bonbons de plantes parfumées, pâte à tartiner garantie locale, jeunes pousses tendres de salades, fleurs sucrées…
Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets
Éditeur : Plume de Carotte, Terre vivante.
Auteur : Frédéric Lisak (texte), Agathe Moreau (illustration).
Présentation : À partir de plantes communes et abondantes, les enfants vont pouvoir se fabriquer tous leurs jouets: des poupées de fleurs, des pistolets à eau, des bateaux de feuilles, une ménagerie avec des graines, des tours de magie avec des fruits, des jeux de société sur la pelouse,… Tous ces jouets traditionnels, qui faisaient le bonheur des enfants d'autrefois, sont plus que jamais modernes…
Le jardin à la conquête des balcons
Sous-titre : Au fil des saisons.
Éditeur : Jouvence.
Auteur : Edouard Jeanloz (texte).
Présentation : Comment obtenir un jardin sur son balcon, même au 36e étage? Il suffit de comprendre la composition idéale d’un sol et de connaître les exigences des plantes pour leur offrir un lieu de vie favorable à leur développement selon les saisons. Il vous faut aussi choisir les bons contenants, à la fois pratiques et esthétiques, pour rendre votre "jardin suspendu" agréable à vivre. Enfin,…
Les marchands de doute
Sous-titre : Ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique.
Éditeur : Le Pommier.
Auteur : Naomi Oreskes (texte), Erik Conway (texte).
Présentation : "Notre produit, c'est le doute." Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l'énergie, du pétrole,…) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 365
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».
"A table", quelques idées d'exploitations de ce photolangage (activité)
Présentation : La présentation de cette animation, ayant comme support le photolanguage "A table", est un résumé d'un atelier vécu lors des Rencontres de l'ErE 2010