Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2782
next
Eduquer à l'environnement par l'approche sensible
Sous-titre : Art, ethnologie et écologie.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Edith Planche (texte).
Présentation : Comment restaurer le lien entre l'Homme et la nature? Comment éduquer à l'environnement sans culpabiliser le citoyen? Comment mettre en oeuvre des changements durables dans les mentalités et les actes, pour intégrer de façon "naturelle" et sensible, le respect de notre planète? Cet ouvrage apporte les éléments tant de réflexion que les réponses créatives à mettre en oeuvre sur…
La domination touristique: Points de vue du Sud
Sous-titre : Alternatives Sud Vol. 25-2018/3.
Éditeur : CETRI, Syllepse.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : "Fait social total", le marché touristique international s'apparente aussi à un rapport de domination. Il met en présence - asymétrique - opérateurs, visiteurs et visités. Les premiers se concurrencent ou se conglomèrent, les deuxièmes s'imitent ou se distinguent, les derniers se précipitent ou se retirent. Si la croissance continue du secteur repose sur sa massification et sa…
On commence demain !
Éditeur : Rue du Monde.
Auteur : Eric Battut (illustration, texte).
Présentation : Au zoo, tous les animaux dépriment. Et le vétérinaire n'a aucun sirop, aucune pastille ou piqûre qui puisse les remettre sur pied. Il ne voit qu'une solution : les ramener au grand air, celui de leur pays ! Mais la savane, les glaciers, les forêts ont tellement changé.
12 clés pour "apprendre à apprendre"
Éditeur : Couleur livres, Chronique sociale.
Auteur : Francis Tilman (texte).
Présentation : L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "appendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané: cela s'apprend! Ce livre propose des méthodes pour acquérir…
Atlas du développement durable
Sous-titre : Société, économie, environnement: un monde en transition.
Éditeur : Autrement.
Auteur : Yvette Veyret (texte), Paul Arnould (texte), Claire Levasseur (illustration cartographie).
Présentation : Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large: ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets,…Quels sont les nouveaux objectifs - sans cesse précisés - à atteindre et quelles sont les réponses apportées?Le point sur l'état du monde et ses inégalités: population,…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 405
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».