Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2968
next
Dehors, j'apprends
Éditeur : Edipro.
Auteur : Christine Partoune (texte), Hervé Bernard (collaboration), Anne-Catherine Grodos (collaboration), Gilles Meunier (collaboration).
Présentation : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont…
Climat, sauvons la planète !
Sous-titre : Manuel de l'apprenti écolo.
Éditeur : Vagnon.
Auteur : Vincent Rondreux (texte), Aurore Carric (illustration).
Présentation : C’est quoi, le réchauffement planétaire? Quel est son rôle dans l’équilibre de la biodiversité? Qu’est-ce que l’effet de serre? Pourquoi la mer déborde?Le climat est comme une grosse machine. Son fonctionnement aujourd’hui perturbé par les activités des hommes menace la vie de multiples êtres vivants. Ainsi, notre planète est bel et bien malade. Et pour la guérir, il est…
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
Sous-titre : Réflexions sur l'effondrement.
Éditeur : Libertalia.
Auteur : Corinne Morel Darleux (texte).
Présentation : "Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à…
10 façons d'assassiner notre planète
Éditeur : Flammarion jeunesse.
Auteur : collectif (texte), Alain Grousset (collaboration).
Présentation : En explorant dix possibles associant écologie et science-fiction, les grands auteurs de ce recueil de nouvelles, de Philip K. Dick à Pierre Bordage, nous mettent en garde. "Je souhaite de tout coeur qu'après avoir lu ce livre, vous regardiez votre monde d'une autre façon et vous le choyiez bien plus que ne l'ont fait les générations avant vous. Le futur vous appartient, prenez…
Comment rester écolo sans finir dépressif
Éditeur : Tana.
Auteur : Laure Noualhat (texte).
Présentation : Ça y est! Tout le monde l’adore et tout le monde s’en revendique: l’écologie. La société entière semble mûre pour devenir verte! A un détail près: devenir écolo, c’est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d’œil,……

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 6 à 10 sur 432
previous
next
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».
"A table", quelques idées d'exploitations de ce photolangage (activité)
Présentation : La présentation de cette animation, ayant comme support le photolanguage "A table", est un résumé d'un atelier vécu lors des Rencontres de l'ErE 2010
Atelier Rencontres de l'ErE 2012 (activité): Parcours entre le quartier et la grande nature.
Présentation : Lors de Rencontres de l'ErE 2012, sur le thème "Environnement, social et santé; à la croisée des chemins" (voir les traces), différents ateliers d'échanges ont été proposés aux participants. Nous vous proposons de découvrir l'atelier d'échange par l'expérimentation "Parcours entre le quartier et la grande nature" présenter conjointement par le CRIE de Spa et…
(dé)masquer les apparences
Présentation : En cette belle journée d’été, les enfants de l’école Saint-André se baladent à Liège.
Les citoyens ont aussi leur mot à dire
Présentation : A l'initiative de la province de Luxembourg et de l'Université de Liège (ULg), une petite cinquantaine de « personnes ordinaires » ont participé au Parlement citoyen sur le climat.