Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2861
next
La renaissance des communs
Sous-titre : Pour une société de coopération et de partage.
Éditeur : Charles Léopold Mayer.
Auteur : David Bollier (texte).
Présentation : Le sous-titre de cet essai en résume bien le propos : « Pour une société de coopération et de partage ». Ecrit par un expert mais accessible aux novices, il met en lumière les différentes enclosures, ces barrières qui enferment des pans entiers de nos vies dans le giron des marchés, du savoir indigène aux organismes vivants. Surtout, il présente les alternatives,…
Les communs
Sous-titre : On en entend parler de plus en plus, mais de quoi s'agit-il ?.
Éditeur : Remix the commons, VECAM, Espace Mendès France - Poitiers.
Auteur : collectif (texte), Thierry Pasquier (texte et al.).
Présentation : Cette exposition propose au grand public de découvrir la notion de "communs" à travers la présentation du principe, illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre pour changer notre société.Les communs sont une façon de coopérer pour utiliser, gérer et préserver une ressource existante ou en créer…
Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s)
Éditeur : Culture & Démocratie.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : La collection Neuf essentiels consiste en la compilation, introduite et commentée, d’au moins neuf notices bibliographiques concernant des ouvrages utiles pour qui veut s’informer sur un sujet d’actualité touchant à la culture et/ou à la démocratie, ici les "communs". Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au…
C'est mon arbre
Éditeur : L'Ecole des Loisirs.
Auteur : Olivier Tallec (illustration, texte).
Présentation : J'adore cet arbre. C'est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J'adore manger MES pommes de pin à l'ombre de MON arbre. C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c'est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
L'Odyssée des sons
Éditeur : Empreintes.
Auteur : Empreintes ( idée, conception), Frédéric Thiry (illustration), Mazy Graphic Design ( graphisme), Art of Games (réalisation).
Présentation : Ce jeu coopératif sur l’environnement sonore vise à sensibiliser les enfants et sortir de l’accoutumance au bruit."Dans la ville d’Harmonicité, un endroit où les sons s’équilibrent pour le bonheur de tous, le Magicien Raffut a débarqué et fait disparaître l’équilibre sonore. Décibelle et Groboucan ont besoin de l'aide des joueuses et joueurs pour partir à la recherche…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 6 à 10 sur 428
previous
next
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».
"A table", quelques idées d'exploitations de ce photolangage (activité)
Présentation : La présentation de cette animation, ayant comme support le photolanguage "A table", est un résumé d'un atelier vécu lors des Rencontres de l'ErE 2010
Atelier Rencontres de l'ErE 2012 (activité): Parcours entre le quartier et la grande nature.
Présentation : Lors de Rencontres de l'ErE 2012, sur le thème "Environnement, social et santé; à la croisée des chemins" (voir les traces), différents ateliers d'échanges ont été proposés aux participants. Nous vous proposons de découvrir l'atelier d'échange par l'expérimentation "Parcours entre le quartier et la grande nature" présenter conjointement par le CRIE de Spa et…
(dé)masquer les apparences
Présentation : En cette belle journée d’été, les enfants de l’école Saint-André se baladent à Liège.
Les citoyens ont aussi leur mot à dire
Présentation : A l'initiative de la province de Luxembourg et de l'Université de Liège (ULg), une petite cinquantaine de « personnes ordinaires » ont participé au Parlement citoyen sur le climat.