Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2763
next
Air
Sous-titre : Ecologie, la démocratie a échoué, l’heure de la dictature est venue.
Éditeur : Michel Lafon.
Auteur : Bertil Scali (texte), Raphaël de Andréis (texte).
Présentation : Je m'appelle Samuel Bourget. Je suis né en 1969, l'année où Neil Armstrong posant le pied sur la Lune a déclaré: "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité." Cette phrase a comme scellé le caractère de ma génération: l'optimisme à tout prix. Mes parents étaient pleins d'espoir pour mon avenir. Celui-ci s'annonçait pavé de…
Une année pour tout changer
Sous-titre : et permettre à l’enfant de se révéler.
Éditeur : Les Arènes.
Auteur : Céline Alvarez (texte).
Présentation : "En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable…
Deux kilos deux
Éditeur : JC Lattès.
Auteur : Gil Bartholeyns (texte).
Présentation : "Deux kilos deux c’est le poids d’abattage des poulets. Au-delà, l’état du poulet devient lamentable et finit en filets. C’est une quantité, et c’est bien de cette façon que le monde productiviste procède, par chiffres, normes et procédures." Dans une région isolée de Belgique, les Hautes Fagnes, une tempête de neige s’abat les bois, les landes et les villages. Elle recouvre…
Sobriété numérique
Sous-titre : Les clés pour agir.
Éditeur : Buchet / Chastel.
Auteur : Frédéric Bordage (texte).
Présentation : Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS,… ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter Internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train,… Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à…
Le jeu des pommes
Sous-titre : Jeu de rôle sur la consommation responsable.
Éditeur : Lafi Bala.
Auteur : Dominique Dalbin (illustration, texte, réalisation), Kaïto Marcos (illustration, texte, réalisation), Margaux Moretti (illustration, texte, réalisation et alii).
Présentation : Ce jeu de rôle explore la question de la consommation responsable à travers la mise en scène d’un grand marché où vendeur·deuse·s et acheteur·teuse·s de pommes vont devoir se rencontrer et échanger. Les motivations d’achat et arguments de vente de chacun·e permettront ensuite d’explorer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos pratiques alimentaires et…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 6 à 10 sur 420
previous
next
Atelier Rencontres de l'ErE 2012 (activité): Parcours entre le quartier et la grande nature.
Présentation : Lors de Rencontres de l'ErE 2012, sur le thème "Environnement, social et santé; à la croisée des chemins" (voir les traces), différents ateliers d'échanges ont été proposés aux participants. Nous vous proposons de découvrir l'atelier d'échange par l'expérimentation "Parcours entre le quartier et la grande nature" présenter conjointement par le CRIE de Spa et…
(dé)masquer les apparences
Présentation : En cette belle journée d’été, les enfants de l’école Saint-André se baladent à Liège.
Les citoyens ont aussi leur mot à dire
Présentation : A l'initiative de la province de Luxembourg et de l'Université de Liège (ULg), une petite cinquantaine de « personnes ordinaires » ont participé au Parlement citoyen sur le climat. 
"Progrès = croissance = bonheur ?"
Présentation : Demander à des jeunes d’interroger la croissance économique et le progrès : un projet interdisciplinaire mené par 8 enseignants durant une partie de l’année scolaire passée. Passionnant, mais périlleux.
(Re)trouver du lien
Présentation : Bienvenue au Jardin des (Re)trouvailles. Là où plantations et aménagements naturels ne sont que prétextes à créer du lien social.