Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2977
next
Notre maison brûle
Sous-titre : L'appel de Greta Thunberg pour sauver la planète.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Jeanette Winter (illustration, texte).
Présentation : Greta Thunberg a commencé son combat contre le réchauffement climatique à l'été 2018. En l'espace d'un an, elle a su toucher toute la planète et créer un mouvement de protestation de grande ampleur, chez les jeunes mais pas seulement! Jeanette Winter s'attache à décrire, avec le recul nécessaire mais en le recontant comme une histoire, l'origine de l'engagement…
Arbres de Bruxelles à colorier
Éditeur : CFC-Editions / Librairie Quartiers Latins.
Auteur : Ludovic Flamant (texte), Gwen Guégan (illustration).
Présentation : Une histoire à colorier et douze idées de balades pour petits et grands, à la découverte des arbres extraordinaires des parcs et jardins bruxellois.Ce livre propose aux enfants de partir à l’aventure dans les rues, les jardins et les plus beaux parcs de Bruxelles, à la découverte de 20 arbres extraordinaires: les géants, les plus anciens, les trésors cachés,… À la fois proposition…
Le barrage
Éditeur : D'eux.
Auteur : David Almond (texte), Levi Pinfold (illustration).
Présentation : Une fois le barrage achevé, les terres seront inondées. Mais avant qu'elles disparaissent à jamais, Kathryn et son père retournent à la vallée endormie maintenant silencieuse, et glissent dans chacune des maisons une dernière mélodie. Si l'on tend l'oreille, on peut l'entendre, cette mélodie pour tout ce qui fut et ne sera jamais plus.
Trop tard pour être pessimistes !
Sous-titre : Ecosocialisme ou effondrement.
Éditeur : Textuel.
Auteur : Daniel Tanuro (texte).
Présentation : "On ne change pas un mouton en glouton": pour Daniel Tanuro le capitalisme n'est pas réformable. Présentant une analyse de la crise du coronavirus et plus globalement de la catastrophe écologique, l'auteur de "L'impossible capitalisme vert" argumente les moyens de l'arrêter. Ne croyant pas plus au "green new deal" qu'aux prophéties des collapsologues. Pour conjurer le…
La Fresque du climat
Éditeur : La Fresque du Climat.
Auteur : Cédric Ringenbach (illustration, texte).
Présentation : Pour les novices comme les expert·e·s, ce jeu permet de mieux comprendre le dérèglement climatique et son caractère systémique, de manière créative et ludique, en co-construisant une véritable "fresque" du changement climatique. Les joueur·euse·s sont en équipe de 4 à 7 joueur·euse·s. Ils et elles disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 6 à 10 sur 432
previous
next
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».
"A table", quelques idées d'exploitations de ce photolangage (activité)
Présentation : La présentation de cette animation, ayant comme support le photolanguage "A table", est un résumé d'un atelier vécu lors des Rencontres de l'ErE 2010
Atelier Rencontres de l'ErE 2012 (activité): Parcours entre le quartier et la grande nature.
Présentation : Lors de Rencontres de l'ErE 2012, sur le thème "Environnement, social et santé; à la croisée des chemins" (voir les traces), différents ateliers d'échanges ont été proposés aux participants. Nous vous proposons de découvrir l'atelier d'échange par l'expérimentation "Parcours entre le quartier et la grande nature" présenter conjointement par le CRIE de Spa et…
(dé)masquer les apparences
Présentation : En cette belle journée d’été, les enfants de l’école Saint-André se baladent à Liège.
Les citoyens ont aussi leur mot à dire
Présentation : A l'initiative de la province de Luxembourg et de l'Université de Liège (ULg), une petite cinquantaine de « personnes ordinaires » ont participé au Parlement citoyen sur le climat.