Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2734
next
Arbres
Éditeur : Gautier-Languereau.
Auteur : Laurent Corvaisier (illustration).
Présentation : Saule gracieux, tilleul chuchoteur ou pin sanglant, chaque arbre à ses secrets que seize poètes célèbrent ici sur de multiples tonalités.
Mes ficelles en plastique
Sous-titre : Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation de plastique - Cycle 1 (4-8 ans) et Cycle 2 (8-12 ans).
Éditeur : éducation 21.
Auteur : Valérie Arank (texte), Anna Daldini (texte), éducation 21 (texte).
Présentation : Mes ficelles en plastique est une activité qui permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique. Les élèves personnifient un objet en plastique (par exemple: les bottes de pluie) ou un élément en lien (par exemple: le pétrole, le consommateur, un animal impacté, la chauffeuse routière,…). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle.…
Le contraire d'une personne
Éditeur : Rue de l'échiquier.
Auteur : Lieke Marsman (texte).
Présentation : Ida a grandi aux Pays-Bas, dans une banlieue terne d'une ville moyenne de province. Devenue climatologue, elle obtient un stage de quelques mois en Italie, dans un institut de recherches chargé de travailler sur la démolition d'un barrage dans les Alpes. Cette mission l'oblige à quitter les Pays-Bas et à laisser sur place Robin, sa petite amie. Au fil des pages, ses réflexions…
La vie des arbres
Éditeur : Bayard Centurion.
Auteur : Francis Hallé (texte).
Présentation : Francis Hallé nous entretient ici de sa passion pour les arbres. La science des arbres, il la possède; la beauté des arbres, il la contemple; l'ingéniosité des arbres et leur faculté de se sortir de toute situation difficile, il s'en émerveille. Il sait pourtant que les arbres sont loin d'avoir révélé tous leurs mystères et qu’ils doivent être défendus.Son propos est…
Arbres et climat
Sous-titre : Le champ des possibles.
Éditeur : Arbre & Paysage 32.
Auteur : Pierre Scheercousse (texte), Bruno Sirven (texte), Emilie Bourgade (texte).
Présentation : On ne peut parler de climat sans parler de végétation. Les plantes traduisent directement les conditions du milieu dans lequel elles vivent, et notamment la succession des événements météorologiques qu’elles subissent tout au long de leur existence. Réciproquement, la végétation et le sol qu’elle couvre influent sensiblement sur l’ambiance climatique de l’espace qu’ils…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 6 à 10 sur 412
previous
next
Atelier Rencontres de l'ErE 2012 (activité): Parcours entre le quartier et la grande nature.
Présentation : Lors de Rencontres de l'ErE 2012, sur le thème "Environnement, social et santé; à la croisée des chemins" (voir les traces), différents ateliers d'échanges ont été proposés aux participants. Nous vous proposons de découvrir l'atelier d'échange par l'expérimentation "Parcours entre le quartier et la grande nature" présenter conjointement par le CRIE de Spa et…
(dé)masquer les apparences
Présentation : En cette belle journée d’été, les enfants de l’école Saint-André se baladent à Liège.
Les citoyens ont aussi leur mot à dire
Présentation : A l'initiative de la province de Luxembourg et de l'Université de Liège (ULg), une petite cinquantaine de « personnes ordinaires » ont participé au Parlement citoyen sur le climat. 
"Progrès = croissance = bonheur ?"
Présentation : Demander à des jeunes d’interroger la croissance économique et le progrès : un projet interdisciplinaire mené par 8 enseignants durant une partie de l’année scolaire passée. Passionnant, mais périlleux.
(Re)trouver du lien
Présentation : Bienvenue au Jardin des (Re)trouvailles. Là où plantations et aménagements naturels ne sont que prétextes à créer du lien social.