Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2774
next
Mobilité scolaire: quoi de neuf?
Sous-titre : La CeMathèque N°48 (avril 2019).
Éditeur : SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité.
Auteur : Françoise Bradfer (texte), ICEDD.
Présentation : Qualité de l’air, activités physiques, zones 30, rues scolaires, Plans de Déplacement Scolaires, modes de déplacement actifs ou partagés, sensibilisation et éducation à la mobilité : cette brochure fait l’état des lieux de la mobilité dans les écoles fondamentales, et l’illustre de nombreux exemples d’actions, en Wallonie, à Bruxelles et dans d’autres pays européens. …
Les végans
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Florence Pinaud (texte), Elodie Perrotin (illustration).
Présentation : Alors que se multiplient les vidéos alertant sur les conditions d’élevage, mais aussi les réactions agacées voire virulentes à l’égard du mouvement végan, cet ouvrage tombe à point pour prendre du recul et s’informer sur ce mode de vie qui condamne la domination des humains sur les animaux et proscrit toute utilisation des animaux. Pourquoi devient-on végan ? Qui sont…
Ces jeunes qui changent le monde
Éditeur : De La Martinière Jeunesse.
Auteur : Julieta Cànepa (texte), Pierre Ducrozet (texte).
Présentation : Ce livre est constitué de 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent, dans tous les coins du monde, pour différentes causes.On y retrouve le climat défendu par Greta Thunberg, les belges Anuna de Wever et Kyra Gantois, l'américain Xiuhtezcatl Martinez; le nettoyage des déchets des océans (Boyan Slat); la défense de la biodiversité (Victor Noël); le droit et…
Climat sous tension
Éditeur : TV5 Québec Canada, TV5Monde.
Auteur : Samuel St-Pierre (réalisation), Olivier Raymond (illustration), Pliab ( développement).
Présentation : Ce webdocumentaire offre de nombreux contenus informatifs – fictions interactives, témoignages vidéos d’experts – sur les faits scientifiques, les impacts humains et solutions, les enjeux politiques et personnels autour du climat.Des guides pédagogiques, destinés aux enseignant·es de sciences et sciences humaines et à leurs étudiants de 16-18 ans, permettent…
Larmes vertes
Éditeur : La Joie de Lire.
Auteur : Nicolette Humbert (illustration).
Présentation : Ce petit ouvrage se veut un manifeste s’est imposé suite aux marches des jeunes pour le climat dans plusieurs pays. 
Dans une mise en scène graphique, il réunit face à face slogans entendus dans la rue lors des manifestations pour le climat et photos les illustrant.

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 11 à 15 sur 402
previous
next
1 éco-geste X 38 000 jeunes = …
Présentation : Croquer dans une pomme, diminuer le chauffage d’un degré, troquer des bouquins, réutiliser un jean trop petit pour en faire un sac branché… 80 000 jeunes s’y sont essayés lors des trois journées « Effet de jeunes contre effet de serre ». Avec une idée commune : lutter contre les changements climatiques au travers d’éco-gestes posés collectivement.
250 ados Coopér’Acteurs
Présentation : Venus des quatre coins de Belgique francophone, plus de 250 jeunes ont répondu à l’appel d’Annoncer la Couleur, un programme visant à sensibiliser aux relations Nord-Sud. Durant la journée de rencontre annuelle, clôturant la campagne « Coopér’action, explorons ensemble un monde plus juste », chaque groupe de jeunes est venu présenter son projet, pensé et construit ces 6 derniers…
3 logos MOS et un drapeau vert : les résultats écologiques sont nombreux et visibles
Présentation : C’est au cours de l’année scolaire 2007-2008 que l’école primaire communale Scheut a entamé les démarches pour l’obtention d’un premier logo MOS (Milieurzorg op School). Depuis lors, ils ont eu les 3 logos MOS et le Drapeau vert. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là: au cours de l’année scolaire 2014-2015, ils vont concourir une seconde fois pour le Drapeau vert.
A Ath, 2030 c'est aujourd'hui
Présentation : Quelles actions mettre en place pour préparer le futur sur le territoire de Ath ? Ces questions et leurs réponses dépassent de loin les couloirs de l’Hôtel de Ville. Elles sont portées par les habitants eux-mêmes. Que ce soit par un groupe de bénévoles athois appelé « Ath en transition » ou par les activités de la Maison culturelle.
A l’affût des économies
Présentation : De l’audit à la sensibilisation, l’éco-team de l’école d’Erquelinnes est sur tous les fronts pour remporter le challenge Ecole Zéro Watt. Un projet qui combine apport pédagogique, gain financier et impact positif pour l’environnement.