Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2868
next
La folle histoire des plantes (tome 1)
Sous-titre : La BD qui ne raconte pas de salades.
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : Sandrine Boucher (texte), Matthieu Ferrand (illustration).
Présentation : Pour échapper à une mort certaine dans l'assiette de Guy le jardinier, Azade, la tomate, bien aidée d'Églantine, la jeune voisine végétarienne, propose à Guy de lui raconter des histoires de plantes. Plus longtemps elle le tiendra en haleine, plus longtemps elle sauvera sa peau…Une BD documentaire qui nous parle de botanique, de jardinage, de permaculture, d'histoire, de…
Mission préserver l’eau
Éditeur : Rue de l'échiquier.
Auteur : Frédérique Basset (texte), Léo Louis-Honoré (illustration).
Présentation : L'eau est une ressource précieuse, un véritable or bleu. Dans nos pays riches, il apparaît pourtant si naturel d'ouvrir le robinet pour boire, cuisiner ou se laver qu'on en oublierait presque sa valeur. Gaspillage, pollution, exploitation intensive des rivières, assèchement des nappes phréatiques,… Stop! Il est temps de prendre soin de notre eau!Cet ouvrage explique aux…
Mission récup'
Éditeur : Rue de l'échiquier.
Auteur : Vinciane Okomo (texte), Claire Le Gal (illustration).
Présentation : Et si on réutilisait plutôt que de jeter et de gaspiller? Ce livret invite les enfants à découvrir l'art de la récup', grâce à des astuces et bricolages en tous genres, avec différents matériaux: de la couture avec des vieux vêtements, du tissage avec des sacs plastique, la fabrication de meubles avec des cartons,… une mine d'idées simples à réaliser avec des…
Défis zéro déchet
Sous-titre : 32 défis à relever pour protéger la planète !.
Éditeur : Rustica.
Auteur : Karine Balzeau (texte), Laurent Audouin (illustration).
Présentation : Trop de plastique, trop d'emballages, trop de déchets, trop de gaspillage… Trop, c'est trop! Que faire?La solution: le zéro déchet! Ce livre propose aux enfants de changer leurs habitudes de consommation pour réutiliser les déchets et en produire moins, tout en s'amusant! On y apprend par exemple à fabriquer son propre dentifrice, à recycler ses habits, à fabriquer du papier…
Les aventuriers au jardin bio explorent les sciences
Éditeur : Plume de Carotte, Terre vivante.
Auteur : Frédéric Lisak (texte), Agathe Moreau (illustration).
Présentation : Ce petit livre illustré suggère quelque 75 expériences et activités à réaliser au jardin, organisées en cinq grands thèmes : l’eau, l’air, la terre (le sol), la lumière et le vivant. Chaque double page propose une ou deux expériences pratiques, accompagnées de courtes explications théoriques.

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 11 à 15 sur 410
previous
next
"Progrès = croissance = bonheur ?"
Présentation : Demander à des jeunes d’interroger la croissance économique et le progrès : un projet interdisciplinaire mené par 8 enseignants durant une partie de l’année scolaire passée. Passionnant, mais périlleux.
(Re)trouver du lien
Présentation : Bienvenue au Jardin des (Re)trouvailles. Là où plantations et aménagements naturels ne sont que prétextes à créer du lien social.
1 éco-geste X 38 000 jeunes = …
Présentation : Croquer dans une pomme, diminuer le chauffage d’un degré, troquer des bouquins, réutiliser un jean trop petit pour en faire un sac branché… 80 000 jeunes s’y sont essayés lors des trois journées « Effet de jeunes contre effet de serre ». Avec une idée commune : lutter contre les changements climatiques au travers d’éco-gestes posés collectivement.
250 ados Coopér’Acteurs
Présentation : Venus des quatre coins de Belgique francophone, plus de 250 jeunes ont répondu à l’appel d’Annoncer la Couleur, un programme visant à sensibiliser aux relations Nord-Sud. Durant la journée de rencontre annuelle, clôturant la campagne « Coopér’action, explorons ensemble un monde plus juste », chaque groupe de jeunes est venu présenter son projet, pensé et construit ces 6 derniers…
3 logos MOS et un drapeau vert : les résultats écologiques sont nombreux et visibles
Présentation : C’est au cours de l’année scolaire 2007-2008 que l’école primaire communale Scheut a entamé les démarches pour l’obtention d’un premier logo MOS (Milieurzorg op School). Depuis lors, ils ont eu les 3 logos MOS et le Drapeau vert. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là: au cours de l’année scolaire 2014-2015, ils vont concourir une seconde fois pour le Drapeau vert.