Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2889
next
Vivre sans plastique
Sous-titre : Des outils écologiques à notre portée.
Éditeur : Ecosociété.
Auteur : Chantal Plamondon (texte), Jay Sinha (texte).
Présentation : Le plastique est désormais omniprésent. On connaît tous ces images spectaculaires de tonnes de déchets flottant en mer ou de carcasses d'oiseaux le ventre rempli de plastique. On en retrouve aussi des particules microscopiques là où on s'y attendait le moins: dans les profondeurs marines jusqu'aux cimes des plus grands sommets en passant par l'ensemble de la chaîne…
40 activités zéro déchet
Sous-titre : pour bricolos éco-responsables.
Éditeur : Belin.
Auteur : Bénédicte Solle-Bazaille (texte).
Présentation : Voici 40 activités manuelles pour bricoler, développer sa créativité et se faire plaisir, tout en luttant contre le plastique et le gaspillage. De la cuisine au balcon, on apprend à fabriquer un porte-sandwich, son propre gel douche, un incroyable abat-jour,… L'ouvrage comprend plein d'astuces (réflexes à adopter pièce par pièce, idées à partager avec ses copains,…), 4…
Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet
Sous-titre : Survivre un an sans déchet (mais avec quelques gros mots…).
Éditeur : Le Lombard.
Auteur : Bénédicte Moret (illustration, texte).
Présentation : Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.
Mémoires d'une pelure
Éditeur : Les 400 coups.
Auteur : Angèle Delaunaois (texte), Benjamin Deshaies (illustration).
Présentation : J’entourais une grosse pomme de ma belle peau rouge. Ce matin, un couteau nous a séparées. Je suis devenue une sorte de ruban tortillé et on m’a jetée dans une petite boite.Est-ce que ma dernière heure a sonné? Que vais-je devenir sans ma pomme?
Zéro déchet
Sous-titre : 100 astuces pour alléger sa vie.
Éditeur : J'ai lu.
Auteur : Béa Johnson (texte).
Présentation : Béa Johnson est une française installée aux Etats-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s'est lancée dans une étonnante aventure: simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 11 à 15 sur 410
previous
next
"Progrès = croissance = bonheur ?"
Présentation : Demander à des jeunes d’interroger la croissance économique et le progrès : un projet interdisciplinaire mené par 8 enseignants durant une partie de l’année scolaire passée. Passionnant, mais périlleux.
(Re)trouver du lien
Présentation : Bienvenue au Jardin des (Re)trouvailles. Là où plantations et aménagements naturels ne sont que prétextes à créer du lien social.
1 éco-geste X 38 000 jeunes = …
Présentation : Croquer dans une pomme, diminuer le chauffage d’un degré, troquer des bouquins, réutiliser un jean trop petit pour en faire un sac branché… 80 000 jeunes s’y sont essayés lors des trois journées « Effet de jeunes contre effet de serre ». Avec une idée commune : lutter contre les changements climatiques au travers d’éco-gestes posés collectivement.
250 ados Coopér’Acteurs
Présentation : Venus des quatre coins de Belgique francophone, plus de 250 jeunes ont répondu à l’appel d’Annoncer la Couleur, un programme visant à sensibiliser aux relations Nord-Sud. Durant la journée de rencontre annuelle, clôturant la campagne « Coopér’action, explorons ensemble un monde plus juste », chaque groupe de jeunes est venu présenter son projet, pensé et construit ces 6 derniers…
3 logos MOS et un drapeau vert : les résultats écologiques sont nombreux et visibles
Présentation : C’est au cours de l’année scolaire 2007-2008 que l’école primaire communale Scheut a entamé les démarches pour l’obtention d’un premier logo MOS (Milieurzorg op School). Depuis lors, ils ont eu les 3 logos MOS et le Drapeau vert. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là: au cours de l’année scolaire 2014-2015, ils vont concourir une seconde fois pour le Drapeau vert.