Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2763
next
Air
Sous-titre : Ecologie, la démocratie a échoué, l’heure de la dictature est venue.
Éditeur : Michel Lafon.
Auteur : Bertil Scali (texte), Raphaël de Andréis (texte).
Présentation : Je m'appelle Samuel Bourget. Je suis né en 1969, l'année où Neil Armstrong posant le pied sur la Lune a déclaré: "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité." Cette phrase a comme scellé le caractère de ma génération: l'optimisme à tout prix. Mes parents étaient pleins d'espoir pour mon avenir. Celui-ci s'annonçait pavé de…
Une année pour tout changer
Sous-titre : et permettre à l’enfant de se révéler.
Éditeur : Les Arènes.
Auteur : Céline Alvarez (texte).
Présentation : "En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable…
Deux kilos deux
Éditeur : JC Lattès.
Auteur : Gil Bartholeyns (texte).
Présentation : "Deux kilos deux c’est le poids d’abattage des poulets. Au-delà, l’état du poulet devient lamentable et finit en filets. C’est une quantité, et c’est bien de cette façon que le monde productiviste procède, par chiffres, normes et procédures." Dans une région isolée de Belgique, les Hautes Fagnes, une tempête de neige s’abat les bois, les landes et les villages. Elle recouvre…
Sobriété numérique
Sous-titre : Les clés pour agir.
Éditeur : Buchet / Chastel.
Auteur : Frédéric Bordage (texte).
Présentation : Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS,… ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter Internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train,… Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à…
Le jeu des pommes
Sous-titre : Jeu de rôle sur la consommation responsable.
Éditeur : Lafi Bala.
Auteur : Dominique Dalbin (illustration, texte, réalisation), Kaïto Marcos (illustration, texte, réalisation), Margaux Moretti (illustration, texte, réalisation et alii).
Présentation : Ce jeu de rôle explore la question de la consommation responsable à travers la mise en scène d’un grand marché où vendeur·deuse·s et acheteur·teuse·s de pommes vont devoir se rencontrer et échanger. Les motivations d’achat et arguments de vente de chacun·e permettront ensuite d’explorer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos pratiques alimentaires et…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 11 à 15 sur 402
previous
next
1 éco-geste X 38 000 jeunes = …
Présentation : Croquer dans une pomme, diminuer le chauffage d’un degré, troquer des bouquins, réutiliser un jean trop petit pour en faire un sac branché… 80 000 jeunes s’y sont essayés lors des trois journées « Effet de jeunes contre effet de serre ». Avec une idée commune : lutter contre les changements climatiques au travers d’éco-gestes posés collectivement.
250 ados Coopér’Acteurs
Présentation : Venus des quatre coins de Belgique francophone, plus de 250 jeunes ont répondu à l’appel d’Annoncer la Couleur, un programme visant à sensibiliser aux relations Nord-Sud. Durant la journée de rencontre annuelle, clôturant la campagne « Coopér’action, explorons ensemble un monde plus juste », chaque groupe de jeunes est venu présenter son projet, pensé et construit ces 6 derniers…
3 logos MOS et un drapeau vert : les résultats écologiques sont nombreux et visibles
Présentation : C’est au cours de l’année scolaire 2007-2008 que l’école primaire communale Scheut a entamé les démarches pour l’obtention d’un premier logo MOS (Milieurzorg op School). Depuis lors, ils ont eu les 3 logos MOS et le Drapeau vert. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là: au cours de l’année scolaire 2014-2015, ils vont concourir une seconde fois pour le Drapeau vert.
A Ath, 2030 c'est aujourd'hui
Présentation : Quelles actions mettre en place pour préparer le futur sur le territoire de Ath ? Ces questions et leurs réponses dépassent de loin les couloirs de l’Hôtel de Ville. Elles sont portées par les habitants eux-mêmes. Que ce soit par un groupe de bénévoles athois appelé « Ath en transition » ou par les activités de la Maison culturelle.
A l’affût des économies
Présentation : De l’audit à la sensibilisation, l’éco-team de l’école d’Erquelinnes est sur tous les fronts pour remporter le challenge Ecole Zéro Watt. Un projet qui combine apport pédagogique, gain financier et impact positif pour l’environnement.