Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2940
next
Que dit la mode ?
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Anne Botella (texte), Elodie Perrotin (illustration).
Présentation : Née de la vision de créateurs de génie, la mode est devenue un secteur économique qui n'échappe pas aux règles de la mondialisation et de l'ecommerce. On dit souvent qu'elle est éphémère, superficielle, polluante... mais on peut difficilement se passer d'elle. Après les ravages de la fast fashion, une réflexion éthique a émergé du point de vue des créateurs et des…
Anthologie musicale de l'effondrement
Éditeur : Camion Blanc.
Auteur : Guillaume Gaguet (texte).
Présentation : L’effondrement de la civilisation. Voilà, le mot et lâché. Depuis plusieurs années maintenant, ils en parlent. Ils sont collapsologues (Pablo Servigne), hommes politiques (Yves Cochet), journalistes ou hommes de médias (Nicolas Hulot, Yann-Arthus Bertrand). Et puis, ils sont cinéastes, auteurs, musiciens, chanteurs. Notre monde se dirige vers quelque chose de nouveau, et les artistes…
Le chant de l'arbre
Éditeur : La tête ailleurs éditions.
Auteur : Luna Granada (illustration, texte).
Présentation : C’est l’hiver. En ville, un arbre se désole d’avoir perdu ses couleurs. Mais un jour, un mystérieux objet coloré vient lui redonner le sourire. Devrait-il s’en méfier?
Egologie
Sous-titre : Ecologie, individualisme et course au bonheur.
Éditeur : Le monde à l'envers.
Auteur : Aude Vidal (texte), Nardo (illustration).
Présentation : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés,...: face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde appuyé par des gestes au quotidien. Comme dans la fable du colibri, "chacun fait sa part". Mais en considérant la société comme un agrégat d'individus, et le changement social comme une…
Transmettre
Sous-titre : Ce que nous nous apportons les uns les autres.
Éditeur : J'ai lu.
Auteur : Céline Alvarez (texte), Christophe André (texte), Catherine Gueguen (texte), Ilios Kotsou (texte), Frédéric Lenoir (texte), Caroline Lesire (texte), Frédéric Lopez (texte), Matthieu Ricard (texte).
Présentation : La transmission est au cœur de notre humanité: donner, recevoir, redonner. Qu’avons-nous reçu en héritage? Que souhaitons-nous transmettre et comment?On peut transmettre un savoir, des valeurs, mais aussi une façon de voir ou d’être au monde. Source de joie pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne, transmettre est encore une manière de renforcer ce qui nous lie.Les plus grands…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 11 à 15 sur 414
previous
next
"Progrès = croissance = bonheur ?"
Présentation : Demander à des jeunes d’interroger la croissance économique et le progrès : un projet interdisciplinaire mené par 8 enseignants durant une partie de l’année scolaire passée. Passionnant, mais périlleux.
(Re)trouver du lien
Présentation : Bienvenue au Jardin des (Re)trouvailles. Là où plantations et aménagements naturels ne sont que prétextes à créer du lien social.
1 éco-geste X 38 000 jeunes = …
Présentation : Croquer dans une pomme, diminuer le chauffage d’un degré, troquer des bouquins, réutiliser un jean trop petit pour en faire un sac branché… 80 000 jeunes s’y sont essayés lors des trois journées « Effet de jeunes contre effet de serre ». Avec une idée commune : lutter contre les changements climatiques au travers d’éco-gestes posés collectivement.
250 ados Coopér’Acteurs
Présentation : Venus des quatre coins de Belgique francophone, plus de 250 jeunes ont répondu à l’appel d’Annoncer la Couleur, un programme visant à sensibiliser aux relations Nord-Sud. Durant la journée de rencontre annuelle, clôturant la campagne « Coopér’action, explorons ensemble un monde plus juste », chaque groupe de jeunes est venu présenter son projet, pensé et construit ces 6 derniers…
3 logos MOS et un drapeau vert : les résultats écologiques sont nombreux et visibles
Présentation : C’est au cours de l’année scolaire 2007-2008 que l’école primaire communale Scheut a entamé les démarches pour l’obtention d’un premier logo MOS (Milieurzorg op School). Depuis lors, ils ont eu les 3 logos MOS et le Drapeau vert. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là: au cours de l’année scolaire 2014-2015, ils vont concourir une seconde fois pour le Drapeau vert.