Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2977
next
Notre maison brûle
Sous-titre : L'appel de Greta Thunberg pour sauver la planète.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Jeanette Winter (illustration, texte).
Présentation : Greta Thunberg a commencé son combat contre le réchauffement climatique à l'été 2018. En l'espace d'un an, elle a su toucher toute la planète et créer un mouvement de protestation de grande ampleur, chez les jeunes mais pas seulement! Jeanette Winter s'attache à décrire, avec le recul nécessaire mais en le recontant comme une histoire, l'origine de l'engagement…
Arbres de Bruxelles à colorier
Éditeur : CFC-Editions / Librairie Quartiers Latins.
Auteur : Ludovic Flamant (texte), Gwen Guégan (illustration).
Présentation : Une histoire à colorier et douze idées de balades pour petits et grands, à la découverte des arbres extraordinaires des parcs et jardins bruxellois.Ce livre propose aux enfants de partir à l’aventure dans les rues, les jardins et les plus beaux parcs de Bruxelles, à la découverte de 20 arbres extraordinaires: les géants, les plus anciens, les trésors cachés,… À la fois proposition…
Le barrage
Éditeur : D'eux.
Auteur : David Almond (texte), Levi Pinfold (illustration).
Présentation : Une fois le barrage achevé, les terres seront inondées. Mais avant qu'elles disparaissent à jamais, Kathryn et son père retournent à la vallée endormie maintenant silencieuse, et glissent dans chacune des maisons une dernière mélodie. Si l'on tend l'oreille, on peut l'entendre, cette mélodie pour tout ce qui fut et ne sera jamais plus.
Trop tard pour être pessimistes !
Sous-titre : Ecosocialisme ou effondrement.
Éditeur : Textuel.
Auteur : Daniel Tanuro (texte).
Présentation : "On ne change pas un mouton en glouton": pour Daniel Tanuro le capitalisme n'est pas réformable. Présentant une analyse de la crise du coronavirus et plus globalement de la catastrophe écologique, l'auteur de "L'impossible capitalisme vert" argumente les moyens de l'arrêter. Ne croyant pas plus au "green new deal" qu'aux prophéties des collapsologues. Pour conjurer le…
La Fresque du climat
Éditeur : La Fresque du Climat.
Auteur : Cédric Ringenbach (illustration, texte).
Présentation : Pour les novices comme les expert·e·s, ce jeu permet de mieux comprendre le dérèglement climatique et son caractère systémique, de manière créative et ludique, en co-construisant une véritable "fresque" du changement climatique. Les joueur·euse·s sont en équipe de 4 à 7 joueur·euse·s. Ils et elles disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 11 à 15 sur 414
previous
next
"Progrès = croissance = bonheur ?"
Présentation : Demander à des jeunes d’interroger la croissance économique et le progrès : un projet interdisciplinaire mené par 8 enseignants durant une partie de l’année scolaire passée. Passionnant, mais périlleux.
(Re)trouver du lien
Présentation : Bienvenue au Jardin des (Re)trouvailles. Là où plantations et aménagements naturels ne sont que prétextes à créer du lien social.
1 éco-geste X 38 000 jeunes = …
Présentation : Croquer dans une pomme, diminuer le chauffage d’un degré, troquer des bouquins, réutiliser un jean trop petit pour en faire un sac branché… 80 000 jeunes s’y sont essayés lors des trois journées « Effet de jeunes contre effet de serre ». Avec une idée commune : lutter contre les changements climatiques au travers d’éco-gestes posés collectivement.
250 ados Coopér’Acteurs
Présentation : Venus des quatre coins de Belgique francophone, plus de 250 jeunes ont répondu à l’appel d’Annoncer la Couleur, un programme visant à sensibiliser aux relations Nord-Sud. Durant la journée de rencontre annuelle, clôturant la campagne « Coopér’action, explorons ensemble un monde plus juste », chaque groupe de jeunes est venu présenter son projet, pensé et construit ces 6 derniers…
3 logos MOS et un drapeau vert : les résultats écologiques sont nombreux et visibles
Présentation : C’est au cours de l’année scolaire 2007-2008 que l’école primaire communale Scheut a entamé les démarches pour l’obtention d’un premier logo MOS (Milieurzorg op School). Depuis lors, ils ont eu les 3 logos MOS et le Drapeau vert. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là: au cours de l’année scolaire 2014-2015, ils vont concourir une seconde fois pour le Drapeau vert.