Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2868
next
La folle histoire des plantes (tome 1)
Sous-titre : La BD qui ne raconte pas de salades.
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : Sandrine Boucher (texte), Matthieu Ferrand (illustration).
Présentation : Pour échapper à une mort certaine dans l'assiette de Guy le jardinier, Azade, la tomate, bien aidée d'Églantine, la jeune voisine végétarienne, propose à Guy de lui raconter des histoires de plantes. Plus longtemps elle le tiendra en haleine, plus longtemps elle sauvera sa peau…Une BD documentaire qui nous parle de botanique, de jardinage, de permaculture, d'histoire, de…
Mission préserver l’eau
Éditeur : Rue de l'échiquier.
Auteur : Frédérique Basset (texte), Léo Louis-Honoré (illustration).
Présentation : L'eau est une ressource précieuse, un véritable or bleu. Dans nos pays riches, il apparaît pourtant si naturel d'ouvrir le robinet pour boire, cuisiner ou se laver qu'on en oublierait presque sa valeur. Gaspillage, pollution, exploitation intensive des rivières, assèchement des nappes phréatiques,… Stop! Il est temps de prendre soin de notre eau!Cet ouvrage explique aux…
Mission récup'
Éditeur : Rue de l'échiquier.
Auteur : Vinciane Okomo (texte), Claire Le Gal (illustration).
Présentation : Et si on réutilisait plutôt que de jeter et de gaspiller? Ce livret invite les enfants à découvrir l'art de la récup', grâce à des astuces et bricolages en tous genres, avec différents matériaux: de la couture avec des vieux vêtements, du tissage avec des sacs plastique, la fabrication de meubles avec des cartons,… une mine d'idées simples à réaliser avec des…
Défis zéro déchet
Sous-titre : 32 défis à relever pour protéger la planète !.
Éditeur : Rustica.
Auteur : Karine Balzeau (texte), Laurent Audouin (illustration).
Présentation : Trop de plastique, trop d'emballages, trop de déchets, trop de gaspillage… Trop, c'est trop! Que faire?La solution: le zéro déchet! Ce livre propose aux enfants de changer leurs habitudes de consommation pour réutiliser les déchets et en produire moins, tout en s'amusant! On y apprend par exemple à fabriquer son propre dentifrice, à recycler ses habits, à fabriquer du papier…
Les aventuriers au jardin bio explorent les sciences
Éditeur : Plume de Carotte, Terre vivante.
Auteur : Frédéric Lisak (texte), Agathe Moreau (illustration).
Présentation : Ce petit livre illustré suggère quelque 75 expériences et activités à réaliser au jardin, organisées en cinq grands thèmes : l’eau, l’air, la terre (le sol), la lumière et le vivant. Chaque double page propose une ou deux expériences pratiques, accompagnées de courtes explications théoriques.

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 410
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.