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Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

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Terra
Éditeur : Days of Wonder.
Auteur : Bruno Faidutti (réalisation).
Présentation : Notre planète est en danger, vous devez collaborer afin de la sauver. Il faut gérer les crises qui se présentent. Vous pouvez rencontrer des problèmes d'environnement, sociaux, voire diplomatico-militaires. Les joueurs doivent collaborer afin de résoudre toutes les crises qu'ils rencontrent mais sans oublier qu'il faut un gagnant dans ce monde en ébullition.Le principe du…
Explique une fois la différence entre Education relative à l'Environnement (ErE) et Education au Développement Durable (EDD)
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Karima Mettioui (texte), Réseau IDée (réalisation).
Présentation : Education relative à l’Environnement (ErE) ou éducation au développement durable (EDD), est-ce kif-kif bourricot, chou vert et vert chou? Que disent les associations wallonnes, les académiques et les institutions ? Tentons d’y voir clair grâce à ce travail de recherche réalisé par le Réseau IDée.Résultats complets et synthèses de cette études sont complété par les interviews de…
L'éducation à l'environnement et au développement durable
Sous-titre : Dossier thématique.
Éditeur : Ecole changer de cap.
Auteur : collectif, Maridjo Graner (réalisation), André Giordan (réalisation).
Présentation : L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) répond au sentiment d’urgence devant la menace climatique et la perte de la biodiversité qui a eu bien du mal à émerger et commence pourtant à s’imposer, comme le montrent les "manifestations pour le climat" qui déferlent actuellement à l’échelle planétaire.Le présent dossier apporte sa pierre à un ensemble…
Maison Renard
Éditeur : ZOE (asbl).
Auteur : Alexandre Dewez (texte + interprétation).
Présentation : Préparez-vous au pire et espérez le meilleur! Bertrand en est convaincu: la fin du monde, c’est pour demain. Entre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la menace nucléaire et l’épuisement des ressources, il ne faudra pas attendre 2050 pour que tout s’effondre. Heureusement son entreprise détient LA solution. Ce soir, il vous présente la B.A.D. (Base autonome…
Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens
Sous-titre : Démarches et outils pour écrire une pièce en mode collaboratif et mettre en place des ateliers de théâtre.
Éditeur : Aide et Action France.
Auteur : Aide et Action France (texte), Isabelle Rousselet (texte), Philippe Osmalin (texte), Patrick Clerc (texte).
Présentation : Cette outil méthodologique a pour but de partager des savoirs et des outils, utiles pour mener un projet de théâtre porteur d’apprentissages citoyens. Elle est accompagnée de vidéos qui montrent des moments spécifiques de pratique théâtrale et qui peuvent aider tout éducateur, même non formé au théâtre, à mener des ateliers.

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 11 à 15 sur 410
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"Progrès = croissance = bonheur ?"
Présentation : Demander à des jeunes d’interroger la croissance économique et le progrès : un projet interdisciplinaire mené par 8 enseignants durant une partie de l’année scolaire passée. Passionnant, mais périlleux.
(Re)trouver du lien
Présentation : Bienvenue au Jardin des (Re)trouvailles. Là où plantations et aménagements naturels ne sont que prétextes à créer du lien social.
1 éco-geste X 38 000 jeunes = …
Présentation : Croquer dans une pomme, diminuer le chauffage d’un degré, troquer des bouquins, réutiliser un jean trop petit pour en faire un sac branché… 80 000 jeunes s’y sont essayés lors des trois journées « Effet de jeunes contre effet de serre ». Avec une idée commune : lutter contre les changements climatiques au travers d’éco-gestes posés collectivement.
250 ados Coopér’Acteurs
Présentation : Venus des quatre coins de Belgique francophone, plus de 250 jeunes ont répondu à l’appel d’Annoncer la Couleur, un programme visant à sensibiliser aux relations Nord-Sud. Durant la journée de rencontre annuelle, clôturant la campagne « Coopér’action, explorons ensemble un monde plus juste », chaque groupe de jeunes est venu présenter son projet, pensé et construit ces 6 derniers…
3 logos MOS et un drapeau vert : les résultats écologiques sont nombreux et visibles
Présentation : C’est au cours de l’année scolaire 2007-2008 que l’école primaire communale Scheut a entamé les démarches pour l’obtention d’un premier logo MOS (Milieurzorg op School). Depuis lors, ils ont eu les 3 logos MOS et le Drapeau vert. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là: au cours de l’année scolaire 2014-2015, ils vont concourir une seconde fois pour le Drapeau vert.