Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 6 à 10 sur 2977
previous
next
Petit guide pratique, ludique et illustré de l'effondrement
Sous-titre : Vivez la fin du monde dans la joie et la bonne humeur !.
Éditeur : Bandes détournées.
Auteur : Emile Bertier (texte), Yann Girard (texte).
Présentation : Cette BD à l'humour décalé recycle et détourne des extraits de vieux comics américains libres de droits en petit guide de la collapsologie.Suivez la fabuleuse quête de David Côtelette, trappeur végan, écoutez les prêches de Pablo De Servigneth, le prophète de l'apocalypse en personne! Ou applaudissez les incroyables requêtes de Nancy, la geek de l'ordi, qui lutte sans…
Et si… le monde d'après ne ressemblait pas au monde d'avant ?
Sous-titre : Alternatiba, 60 intellectuel·le·s et artistes dessinent le monde d'après.
Éditeur : Alternatiba.
Auteur : collectif (illustration, texte).
Présentation : Alternatiba a proposé à 60 intellectuel·le·s et artistes de dessiner ce que pourrait être ce "monde d'après" si on choisissait cette voie de la métamorphose écologique et sociale.Nourrir, voyager, habiter, partager les ressources, apprendre, échanger, consommer, vivre ensemble,… pour chacune des 28 thématiques, un·e auteur·ice (écrivain·e, économiste, scientifique,…
Urgence écologique : un défi pour l'école
Sous-titre : Dossier in: Cahiers pédagogiques N°560 (mars-avril 2020).
Éditeur : CRAP.
Auteur : Peggy Colcanap ( coordination), Jean-Michel Zakhartchouk ( coordination).
Présentation : Ce dossier (pp.10-56) vous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre aux élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique: apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté,…Sommaire:Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel…
Uani
Éditeur : La Pastèque.
Auteur : Violaine Leroy (illustration, texte).
Présentation : Une jeune femme décide un matin de quitter sa vallée pour s’aventurer seule dans les sommets enneigés. Elle souhaite y découvrir le peuple des montagnes, dont on lui a tant parlé en bas. La légende s’avère vraie: elle rencontre ces gens étonnants, différents, et se mêle à leur quotidien fait de coutumes singulières, de dons de talismans et de silences. Bientôt, ils l’emmènent…
Dehors, j'apprends
Éditeur : Edipro.
Auteur : Christine Partoune (texte), Hervé Bernard (collaboration), Anne-Catherine Grodos (collaboration), Gilles Meunier (collaboration).
Présentation : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 414
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.