Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 6 à 10 sur 2806
previous
next
Lichen, de quoi ai-je l’air?
Sous-titre : Cahiers Techniques de la Gazette des Terriers n°142.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Chantal Van Haluwyn (texte), Amélie Sander (texte).
Présentation : Nous avons longtemps pensé que les lichens étaient le résultat d’une association entre une algue et un champignon… Mais ça, c’était avant!Approchez-vous, sortez votre loupe et plongez dans le monde merveilleux et insoupçonné des lichens. Inclassables depuis toujours, ils prennent pour la première fois la parole pour vous expliquer qui ils sont. Champignons + algues + bactéries:…
Genre et communication, décrypter les médias
Sous-titre : Les essentiels du genre 08.
Éditeur : Le monde selon les femmes.
Auteur : Alicia Novis (texte), Bérivan Güzel (texte), Lola Goffin (texte), Le monde selon les femmes (texte).
Présentation : Intégrer une perspective de genre qui analyse et questionne les représentations et les rapports de pouvoir véhiculés dans la multitude des messages et canaux de communication est essentiel pour impacter l’imaginaire collectif.Les représentations ou encore le choix des mots que nous utiliserons pour illustrer ou décrire une situation ont une importance puisqu’ils conditionnent, à force…
C’est un arbre
Éditeur : Le Rouergue.
Auteur : Delphine Perret (illustration, texte).
Présentation : Un titre qui sonne comme une affirmation. Mais rien n'est moins sûr… car dès l'ouverture du livre, ce même titre devient une question: un arbre? L'arbre en question peut aussi être un garde-manger pour l'insecte, une maison pour l'oiseau, une table potentielle pour le menuisier, une ombre pour le promeneur, etc. Ici, la lecture d'un même "objet" ou d'une même…
6 histoires de Mirabelle et Viandojus
Sous-titre : L’air de rien.
Éditeur : De La Martinière Jeunesse.
Auteur : Christine Roussey (illustration, texte).
Présentation : De la naissance de leur amitié aux folles péripéties vécues ensemble, en passant par des instants savoureux et le vertige du temps qui passe, le lecteur va partager des moments de vie avec Mirabelle, une petite fille espiègle très respectueuse de la nature et Viandojus, un sanglier rebelle, un brin râleur mais au grand coeur.
Hubert Reeves nous explique - tome 3 - Les océans
Éditeur : Le Lombard.
Auteur : Hubert Reeves (texte), David Vandermeulen (texte), Daniel Casanave (illustration).
Présentation : Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 410
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.