Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 6 à 10 sur 2739
previous
next
Arbres
Éditeur : Gautier-Languereau.
Auteur : Laurent Corvaisier (illustration).
Présentation : Saule gracieux, tilleul chuchoteur ou pin sanglant, chaque arbre à ses secrets que seize poètes célèbrent ici sur de multiples tonalités.
Mes ficelles en plastique
Sous-titre : Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation de plastique - Cycle 1 (4-8 ans) et Cycle 2 (8-12 ans).
Éditeur : éducation 21.
Auteur : Valérie Arank (texte), Anna Daldini (texte), éducation 21 (texte).
Présentation : Mes ficelles en plastique est une activité qui permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique. Les élèves personnifient un objet en plastique (par exemple: les bottes de pluie) ou un élément en lien (par exemple: le pétrole, le consommateur, un animal impacté, la chauffeuse routière,…). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle.…
Le contraire d'une personne
Éditeur : Rue de l'échiquier.
Auteur : Lieke Marsman (texte).
Présentation : Ida a grandi aux Pays-Bas, dans une banlieue terne d'une ville moyenne de province. Devenue climatologue, elle obtient un stage de quelques mois en Italie, dans un institut de recherches chargé de travailler sur la démolition d'un barrage dans les Alpes. Cette mission l'oblige à quitter les Pays-Bas et à laisser sur place Robin, sa petite amie. Au fil des pages, ses réflexions…
La vie des arbres
Éditeur : Bayard Centurion.
Auteur : Francis Hallé (texte).
Présentation : Francis Hallé nous entretient ici de sa passion pour les arbres. La science des arbres, il la possède; la beauté des arbres, il la contemple; l'ingéniosité des arbres et leur faculté de se sortir de toute situation difficile, il s'en émerveille. Il sait pourtant que les arbres sont loin d'avoir révélé tous leurs mystères et qu’ils doivent être défendus.Son propos est…
Arbres et climat
Sous-titre : Le champ des possibles.
Éditeur : Arbre & Paysage 32.
Auteur : Pierre Scheercousse (texte), Bruno Sirven (texte), Emilie Bourgade (texte).
Présentation : On ne peut parler de climat sans parler de végétation. Les plantes traduisent directement les conditions du milieu dans lequel elles vivent, et notamment la succession des événements météorologiques qu’elles subissent tout au long de leur existence. Réciproquement, la végétation et le sol qu’elle couvre influent sensiblement sur l’ambiance climatique de l’espace qu’ils…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 394
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».
"A table", quelques idées d'exploitations de ce photolangage (activité)
Présentation : La présentation de cette animation, ayant comme support le photolanguage "A table", est un résumé d'un atelier vécu lors des Rencontres de l'ErE 2010