Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 6 à 10 sur 2889
previous
next
Critiques de l’école numérique
Éditeur : L’échappée.
Auteur : Cédric Biagini (texte, réalisation), Christophe Cailleux (texte, réalisation), François Jarrige (texte, réalisation).
Présentation : Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter…
L'entreprise responsable et vivante
Sous-titre : Donner du sens au travail avec la RSE.
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : Louise Browaeys (texte).
Présentation : La responsabilité sociétale des entreprises (RSE): quesako? Voici un texte accessible et explicite pour inciter tout membre d'une entreprise, quelle que soit sa position hiérarchique, à initier une démarche RSE dans son organisation. Avec des outils pertinents, des schémas parlants et des exemples inspirants qui démontrent la corrélation entre la mise en place d'une démarche RSE,…
Climat : Il n'y a pas de planète B
Sous-titre : Le monde en classe N°1 - Année scolaire 2019-2020.
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : Caroline Leroy (collaboration, texte), Jérémy Van Houtte (illustration), CNCD - 11.11.11.
Présentation : Le Monde en classe est un outil trimestriel d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires. Il est chaque fois composé d’un photo-langage (A4, en couleurs), d’un récit illustré, d’une bande dessinée, d’un "micro-récit" ainsi que de propositions pour leur exploitation.Le présent N° traite la question climatique et se base sur le livre "Coup de…
Au fil de l’eau
Éditeur : Editions du Pourquoi Pas.
Auteur : Julia Billet (texte), Célia Housset (illustration).
Présentation : Sur la barque, le monde semble doux et calme. Pourtant, en dessous de l'eau, il se passe de drôles de choses. Heureusement que l'enfant et son grand père ont les yeux grands ouverts…Un petit conte qui vient nous rappeler que chacun de nous peut agir, à son niveau, pour que la terre tourne plus rond, dans le respect de la nature et de la vie.
Végétarien ?
Éditeur : hélium éditions.
Auteur : Sébastien Mourrain (illustration), Julien Baer (texte).
Présentation : Paul, huit ans, vit tranquillement avec sa famille, jusqu’au jour où l’on sonne à sa porte: deux poulets sont là, pour l’emmener… à son propre procès. Et qui assiste au procès? Eh bien, toutes sortes d’animaux différents: des poules, d’adorables poussins, des chèvres, un boeuf très impressionnant, et tant d’autres encore, qui semblent tout droit sortis de l’imagination du…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 410
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.