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Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

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Toutes les idées sont dans la nature
Sous-titre : Le biomimétisme.
Éditeur : Actes Sud Junior.
Auteur : Carina Louart (texte), Laura Ancona (illustration).
Présentation : Les animaux et les plantes sont une source inépuisable d'inspiration pour les ingénieurs, les architectes et les scientifiques qui savent les observer. Cette science s'appelle le biomimétisme: elle vise à imiter la nature. Elle est à l'origine d'inventions fascinantes, de technologies non polluantes, d'énergies renouvelables performantes... Dans ce livre sont déclinées…
Tous au vert !
Éditeur : Sarbacane.
Auteur : Didier Lévy (texte), Katrin Stangl (illustration).
Présentation : Un garçon, qui vient d’emménager avec ses parents écolos à la campagne, rêve d’être adopté par la famille de Max, son nouveau voisin. On y mange du saucisson, des bonbons et des chips, on y regarde la télé sur un écran géant, il y a un jacuzzi et une console de jeux… bref, tout ce qui est interdit chez lui: le bonheur! Il y a même une belle collection de fusils, pour tirer le…
Mille et une abeilles
Éditeur : Actes Sud Junior.
Auteur : Joanna Rzezak (illustration, texte).
Présentation : Le voyage d’un nouvel essaim d’abeilles dévoile aux plus jeunes le grand rôle de ces insectes dans la préservation de la nature.Malgré une organisation millimétrée, lorsqu’une ruche devient surpeuplée, une partie des abeilles doit essaimer. En suivant le périple de ces butineuses, on découvre la faune et la flore de nos campagnes et surtout le rôle essentiel que jouent les…
Pas de gâchis!
Éditeur : La ville brûle.
Auteur : Agnès Rosenstiehl (illustration, texte).
Présentation : Cet album montre à travers une série d'exemples, pris dans la vie quotidienne, comment on peut moins consommer : monter le chauffage dans une pièce froide : pourquoi ne pas mettre un pull en plus ? Remplacer un pull troué: pourquoi ne pas le raccommoder ? Acheter un jouet en plus : pourquoi pas profiter de tous ceux que l'on a déjà ? Pourquoi ne pas marcher (si c'est possible)…
Le guide de l'éco-délégué
Sous-titre : Agir pour la planète au collège.
Éditeur : ADEME.
Auteur : ADEME (texte), Olivier Junière (illustration), Agence Giboulées (réalisation).
Présentation : Ce guide de l’éco-délégué propose aux collégiens des repères clairs et des méthodes pour mettre en place un projet de développement durable au sein de leur collège. Depuis la rentrée 2019, de très nombreuses classes, partout en France, ont élu des éco-délégués. Ces élèves se sont portés volontaires pour s'investir dans des projets de développement durable. L'ADEME…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

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« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.