Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 6 à 10 sur 2836
previous
next
Devenez végé avec la famille Bienaimé
Sous-titre : Des tuyaux, du vécu et des recettes.
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : Sarah Bienaimé (texte).
Présentation : Cet ouvrage livre le témoignage et les astuces de la vie quotidienne d'une famille dans laquelle on mange essentiellement végé... alors que tous ses membres ne le sont pas ! Sur un mode décomplexé, non culpabilisant, il passe en revue les problèmes concrets qui peuvent se poser au quotidien (à la cantine, en faisant ses courses, au restaurant, quand on explique ses choix...) et …
Combat pour le climat
Sous-titre : Les dessous de l'accord de Paris.
Éditeur : Editions Jets d’Encre.
Auteur : Joana de Carvalho (illustration, texte).
Présentation : Manuel Ares Cañon, le commissaire européen pour le climat, et son conseiller Val'hero, affrontent le plus grand défi de leurs carrières: convaincre le monde de s’engager à protéger la planète. De la coalition d’ambition qui se donne pour but de convaincre les pays en développement de rejoindre le mouvement à la COP21, le chemin est long… mais le premier accord climatique est…
Lichen, de quoi ai-je l’air?
Sous-titre : Cahiers Techniques de la Gazette des Terriers n°142.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Chantal Van Haluwyn (texte), Amélie Sander (texte).
Présentation : Nous avons longtemps pensé que les lichens étaient le résultat d’une association entre une algue et un champignon… Mais ça, c’était avant!Approchez-vous, sortez votre loupe et plongez dans le monde merveilleux et insoupçonné des lichens. Inclassables depuis toujours, ils prennent pour la première fois la parole pour vous expliquer qui ils sont. Champignons + algues + bactéries:…
Genre et communication, décrypter les médias
Sous-titre : Les essentiels du genre 08.
Éditeur : Le monde selon les femmes.
Auteur : Alicia Novis (texte), Bérivan Güzel (texte), Lola Goffin (texte), Le monde selon les femmes (texte).
Présentation : Intégrer une perspective de genre qui analyse et questionne les représentations et les rapports de pouvoir véhiculés dans la multitude des messages et canaux de communication est essentiel pour impacter l’imaginaire collectif.Les représentations ou encore le choix des mots que nous utiliserons pour illustrer ou décrire une situation ont une importance puisqu’ils conditionnent, à force…
C’est un arbre
Éditeur : Le Rouergue.
Auteur : Delphine Perret (illustration, texte).
Présentation : Un titre qui sonne comme une affirmation. Mais rien n'est moins sûr… car dès l'ouverture du livre, ce même titre devient une question: un arbre? L'arbre en question peut aussi être un garde-manger pour l'insecte, une maison pour l'oiseau, une table potentielle pour le menuisier, une ombre pour le promeneur, etc. Ici, la lecture d'un même "objet" ou d'une même…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 410
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.