Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 6 à 10 sur 2753
previous
next
L’âne Trotro est écolo !
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Bénédicte Guettier (illustration, texte).
Présentation : L'âne Trotro est écolo. Il ne jette pas ses détritus par terre. Il éteint la lumière, arrose son potager à l'eau de pluie, donne ses vieux jouets à sa petite sœur chérie, roule en vélo et économise l'eau,… Ça tombe bien, aujourd'hui il n'a pas envie de prendre son bain.
50 aventures dans la nature que tu dois absolument faire avant 12 ans !
Éditeur : Plume de Carotte, FCPN.
Auteur : Elise Darteyre (texte), François Lenormand (texte), Princess H (illustration).
Présentation : Parce qu'il est urgent d'éduquer les enfants à la nature, voici le petit manuel qui saura les motiver en leur proposant de relever 50 défis, aussi passionnants que transgressifs!Connaissez-vous le "trouble de déficit de la nature"? C'est un mal des temps modernes dont souffrent les enfants d'aujourd'hui, parce qu'ils sont de moins en moins souvent en contact avec la…
Mon Défi Rien de neuf
Sous-titre : Le guide pour consommer autrement.
Éditeur : Rue de l'échiquier, Zero Waste France.
Auteur : Emmanuelle Vibert (texte), Claire Le Gal (illustration).
Présentation : "Préserver les ressources de notre planète en essayant d’acheter le moins d’objets neufs possibles…" Voici l’objectif du "Défi Rien de neuf".Lancée par l'association Zero Waste France, cette initiative invite tout à chacun à réduire ses achats d’objets neufs pendant un an, c’est-à-dire à réfléchir à l'impact de sa consommation quotidienne et à trouver des…
Sous la canopée
Sous-titre : Arbres et légendes du monde entier.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Iris Volant (texte), Cynthia Alonso (illustration).
Présentation : Leurs racines solidement ancrées dans le sol et leurs branches bercées par le vent, les arbres, véritables poumons du monde, règnent sur notre planète depuis la nuit des temps. Arbre de vie, nourricier, protecteur décoratif ou divin, ils ont inspiré aux peuples de la terre leurs plus beaux mythes.De l’olivier d’Athènes à l’eucalyptus d’Australie découvrez 21 arbres et légendes…
A l’adolescence, s’engager pour exister
Éditeur : Yapaka.
Auteur : Adrien Lenjalley (texte), Marie Rose Moro (texte).
Présentation : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 400
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».
"A table", quelques idées d'exploitations de ce photolangage (activité)
Présentation : La présentation de cette animation, ayant comme support le photolanguage "A table", est un résumé d'un atelier vécu lors des Rencontres de l'ErE 2010