Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 6 à 10 sur 2782
previous
next
Nous sommes le climat
Sous-titre : Lettre à tous.
Éditeur : Editions Stock.
Auteur : Anuna De Wever (texte), Kyra Gantois (texte), Jeroen Olyslaegers (collaboration).
Présentation : "Si le système dans lequel nous vivons nous empêche de nous préoccuper de la planète, c’est qu’il ne fonctionne pas. Et qu’il nous faut le changer. Nous n’avons qu’une planète, nos destins sont liés. Ce qui est naïf, c’est de ne pas comprendre cela. Ensemble, gouvernement et citoyens, nous pouvons commencer aujourd’hui à faire en sorte de nous diriger vers un avenir…
Rejoignez-nous
Sous-titre : #grevepourleclimat.
Éditeur : Editions Kero.
Auteur : Greta Thunberg (texte).
Présentation : "Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés.Plus grande est votre empreinte carbone,plus grand est votre devoir moral.Plus grande est votre audience,plus grande est votre responsabilité.Les adultes continuent de dire:'C’est notre devoir de donner de l’espoir aux jeunes.'Mais je ne veux pas de votre espoir.Je ne veux pas que vous soyez pleins d’espoir.Je veux que vous…
Mobilité scolaire: quoi de neuf?
Sous-titre : La CeMathèque N°48 (avril 2019).
Éditeur : SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité.
Auteur : Françoise Bradfer (texte), ICEDD.
Présentation : Qualité de l’air, activités physiques, zones 30, rues scolaires, Plans de Déplacement Scolaires, modes de déplacement actifs ou partagés, sensibilisation et éducation à la mobilité : cette brochure fait l’état des lieux de la mobilité dans les écoles fondamentales, et l’illustre de nombreux exemples d’actions, en Wallonie, à Bruxelles et dans d’autres pays européens. …
Les végans
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Florence Pinaud (texte), Elodie Perrotin (illustration).
Présentation : Alors que se multiplient les vidéos alertant sur les conditions d’élevage, mais aussi les réactions agacées voire virulentes à l’égard du mouvement végan, cet ouvrage tombe à point pour prendre du recul et s’informer sur ce mode de vie qui condamne la domination des humains sur les animaux et proscrit toute utilisation des animaux. Pourquoi devient-on végan ? Qui sont…
Le poulet
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Françoise Laurent (texte), Nicolas Gouny (illustration).
Présentation : Miam, du poulet grillé! Avec sa bonne peau croustillante… Mais attention, de quel poulet parlons-nous? De celui qui a pu gambader dans la nature et vivre comme un coq en pâte? Ou de celui qui, enfermé, n'a guère pu courir sur ses pattes?Dans cette collection « Je sais ce que je mange » qui explore les aliments sous toutes leurs coutures, voici le poulet! L'album documentaire…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 405
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».