Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 6 à 10 sur 2938
previous
next
Mille et une abeilles
Éditeur : Actes Sud Junior.
Auteur : Joanna Rzezak (illustration, texte).
Présentation : Le voyage d’un nouvel essaim d’abeilles dévoile aux plus jeunes le grand rôle de ces insectes dans la préservation de la nature.Malgré une organisation millimétrée, lorsqu’une ruche devient surpeuplée, une partie des abeilles doit essaimer. En suivant le périple de ces butineuses, on découvre la faune et la flore de nos campagnes et surtout le rôle essentiel que jouent les…
Pas de gâchis!
Éditeur : La ville brûle.
Auteur : Agnès Rosenstiehl (illustration, texte).
Présentation : Cet album montre à travers une série d'exemples, pris dans la vie quotidienne, comment on peut moins consommer : monter le chauffage dans une pièce froide : pourquoi ne pas mettre un pull en plus ? Remplacer un pull troué: pourquoi ne pas le raccommoder ? Acheter un jouet en plus : pourquoi pas profiter de tous ceux que l'on a déjà ? Pourquoi ne pas marcher (si c'est possible)…
Le guide de l'éco-délégué
Sous-titre : Agir pour la planète au collège.
Éditeur : ADEME.
Auteur : ADEME (texte), Olivier Junière (illustration), Agence Giboulées (réalisation).
Présentation : Ce guide de l’éco-délégué propose aux collégiens des repères clairs et des méthodes pour mettre en place un projet de développement durable au sein de leur collège. Depuis la rentrée 2019, de très nombreuses classes, partout en France, ont élu des éco-délégués. Ces élèves se sont portés volontaires pour s'investir dans des projets de développement durable. L'ADEME…
Fleurs de trottoirs : Entre les pavé, la nature sauvage !
Sous-titre : Carnet de plante & Carnet d'exploration.
Éditeur : Natagora, Centre d’écologie urbaine - Urban Ecology Centre.
Auteur : Natagora (illustration, texte), Apis Bruoc Sella (texte), Centre d’écologie urbaine - Urban Ecology Centre (illustration, texte), Dominique Deblanc (illustration), Vincent Louwette (illustration).
Présentation : "Fleurs de trottoirs" est un projet de sensibilisation aux changements paysagers issus de la réduction des pesticides. Il a pour objectif d’interpeler les citoyen·ne·s sur la présence de végétation spontanée sur les trottoirs et d’inviter à changer de regard sur ce qu’on appelle communément des "mauvaises herbes". A l’initiative et avec le soutien de Bruxelles Environnement,…
Savoir tout faire au potager
Sous-titre : Gestes et techniques de base.
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : Blaise Leclerc (texte), Jean-Jacques Raynal (illustration).
Présentation : Préparer la terre, semer, planter, pailler, arroser, composter, cultiver des engrais verts, réussir ses rotations, faire ses semences, créer un équilibre écologique... Les techniques de base du jardinage sont complémentaires les unes des autres et les voici toutes réunies dans cet ouvrage! Pour qu'elles soient appliquées efficacement (un compost n'est pas un tas de déchets au…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 414
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.