Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 6 à 10 sur 2884
previous
next
Le bon canapé
Éditeur : Albin Michel Jeunesse.
Auteur : Fifi Kuo (illustration, texte).
Présentation : Panda et Pingouin adorent leur canapé, mais ils doivent se rendre à l'évidence: il a pris un sérieux coup de vieux.
Les voilà partis dans une virée au grand magasin du coin pour trouver un successeur à leur canapé chéri. La quête s'avère alors plus ardue que prévu: trop petit, trop grand, trop mou, trop coloré, trop concept,… Et si le canapé de leurs rêves les…
Bienvenue chez moi
Éditeur : L'Agrume.
Auteur : Miguel Tanco (texte), Miguel Pang (illustration).
Présentation : Au début, ce ne fut pas facile de s'adapter à la vie en ville: le bruit, le trafic, les gens qui courent dans tous les sens. Mais ensuite, j'y ai vu des opportunités. Il y a toujours moyen de s'amuser ici. Personne ne te regarde bizarrement, ton apparence n'a aucune importance. J'aime me balader au marché aux puces, lire un vieux livre à la bibliothèque ou jouer avec les…
L'avertissement des abysses
Éditeur : Le Muscadier.
Auteur : Arthur Ténor (texte), Nicolas Hulot (texte préfacier).
Présentation : Alors que le réchauffement climatique semble inéluctable, un lycéen devient le porte-parole d’une jeunesse qui se rêve un avenir heureux dans un monde durable. Convoqué dans les abysses par d'étranges baleines, il reçoit de la Nature un ultime avertissement, qui fait de lui le messager de la dernière chance. Dès lors, son existence bascule dans un tourbillon qui ne sera pas que…
Les bâtisseurs
Éditeur : Ker éditions.
Auteur : Rob Hopkins (texte), Nicolas Ancion (texte), Christine Van Acker (texte), et al..
Présentation : Ca ne peut plus continuer comme ça. Sur ce point au moins, tout le monde s'accorde. Les dérives de notre société ont fini par mettre en péril notre espèce, notre planète et la vie qui l'habite. Pourquoi avons-nous délégué les aspects fondamentaux de nos existences - naissance, mort, alimentation, instruction,… - à des institutions? Que signifie être humain dans un monde où…
Jardin d'hiver
Éditeur : Sarbacane.
Auteur : Paul Rey (illustration, texte).
Présentation : Depuis quelques années, Raoul travaille dans un restaurant certes étoilé, mais dont le seul fournisseur d'aliments est SYNTHÉSIA, une société multinationale qui fournit en exclusivité la planète en pilules OGM de "plats automatiques", depuis qu'un terrible mal a détruit toute forme de vie végétale sur la Terre. Tout va complètement basculer le jour où Raoul va acheter…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 410
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.