Sabine Daro

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 6 à 10 sur 16
previous
next
L'énergie
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques liés à l'énergie.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Serge Nanson (texte), Corentin Poffé (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : Le concept d'énergie est un des concepts scientifiques les plus difficiles à faire acquérir par des apprenants. C'est pourquoi ce dossier n'ira pas au-delà de la mise en évidence de la force en déplacement et renforcera l'acquisition du concept par la mise en évidence des cinq propriètés qui caractérisent l'énergie: l'énergie se transmet, l'énergie se…
Les centrales hydroélectriques
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des centrales hydroélectriques.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Serge Nanson (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : La séquence d'apprentissage que propose cette brochure permet de comprendre les principes physiques mis en jeu dans la production d'énergie hydraulique. L'énergie hydroélectrique, ou hydro-éléctricité, est une énergie éléctrique renouvelable obtenue par transformation de l'énergie mécanique des différents flux d'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants…
Les éoliennes
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des éoliennes.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Serge Nanson (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : Cette brochure propose une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des éoliennes.Dans la séquence d'activités décrite, nous retrouvons une approche liée à une démarche d'investigation reposant entre autre sur la mise en pratique de différents statuts de l'expérience: sensibilisation, ressentir, expérience-action pour…
Graines de casseroles!
Sous-titre : Une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental à propos de l'alimentation, la digestion et la conservation des aliments.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Claire Balthazart (texte), Sabine Daro (texte), Maud Nolmans (texte), Corentin Poffé (texte).
Présentation : Cette brochure relate les projets scientifiques sur le thème de l'alimentation menés par des enseignants du fondamental accompagnés par l'association Hypothèse. Elle permet de poser des questions de sciences relatives aux thèmes de l’alimentation, de la digestion et de la décomposition de la matière. Ce projet permet de travailler des notions biologiques (comme la germination, la…
Faut pas pousser... ça roule tout seul!
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Stéphanie Oliveri (texte), Patricia Pieraerts (texte).
Présentation : Depuis la nuit des temps, les hommes déplacent des objets de toutes natures et de toutes grandeurs. Le fait de porter, de transporter et de déplacer des objets d’un endroit à un autre est intimement lié à nos activités, nos réalisations, nos besoins et nos désirs. Les hommes ont porté et transporté le produit de leur chasse, de leur cueillette, les matériaux pour construire des abris…