Louis Espinassous

Adresse :
64260 - Buzy

France
Coordonnées :
Tel. : +33 (0)05 59 21 03 93

Présentation :

Tout jeune, Louis Espinassous a eu la vocation d’éducateur nature, à laquelle se sont ajoutées celles d’accompagnateur en montagne, de pisteur d’ours, de dormeur à la belle étoile, de conteur et d’écrivain. Il vit au cœur des Pyrénées, dans la vallée d’Ossau où il a pris racine.

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 6 à 10 sur 11
previous
next
Ma boîte à trésor: la rivière
Éditeur : Plume de Carotte, La Salamandre.
Auteur : Louis Espinassous (texte), Frédéric Lisak (texte), Christian Voltz (illustration).
Présentation : De la source jusqu’à la mer, le coffret « Rivière » part à la découverte de la vie animale et végétale des rivières et propose plusieurs jeux à réaliser pour jouer avec la vitesse du courant et en mesurer sa force. Enfin, un petit roman nous plonge au cœur des vacances au bord de l’eau de quatre cousins bien décidés à construire une cabane au-dessus de la rivière ! Mais…
Ma boîte à trésor: la forêt
Éditeur : Plume de Carotte, La Salamandre.
Auteur : Christian Voltz (illustration), Frédéric Lisak (texte), Louis Espinassous (texte).
Présentation : Ce coffret contient un court roman qui nous emmène au milieu des bois et de ses hôtes au travers de la rencontre d’un petit garçon et d’un cerf. Un petit guide documentaire le complète par des informations plus « naturalistes » organisées selon les 5 sens. Un cône de pin grignoté et un mini-guide de terrain permettront l’identification d’indices laissés par les…
Pour une éducation buissonnière
Éditeur : Hesse.
Auteur : Louis Espinassous (texte).
Présentation : Dans cet ouvrage, Louis Espinassous, infatigable éducateur nature et accompagnateur de montagne, livre un véritable plaidoyer pour une éducation par la nature. Celle qui a perdu ses lettres de noblesse ces vingt dernières années au profit d’une éducation « aux bons gestes », de séances entre quatre murs « pour l’environnement », mais surtout, qui souffre d’une société qui…
Mille ans de contes sur les sentiers
Sous-titre : Histoires et légendes à raconter aux enfants avant d'aller dormir.
Éditeur : Milan / Milan Jeunesse.
Auteur : Louis Espinassous (texte).
Présentation : Véritable mines d’histoires, à emmener en balade, ou à apprendre pour conter en cours de route. L'auteur est aussi animateur nature. Il nous conseille de conter ces histoires au fil des promenades. Chaque conte est précédé d’un symbole précisant : l’âge minimum, la durée moyenne, le lieux où se déroule l’action, les personnages principaux. Des index correspondants,…
Le livre des cabanes
Éditeur : Milan / Milan Jeunesse.
Auteur : Louis Espinassous (texte), Amandine Labarre (illustration), Frédéric Pillot (texte), Christian Verdun (texte).
Présentation : Un guide fort bien conçu proposant 24 modèles de cabanes s'adaptant aux besoins et personnalités de leurs créateurs. De la maison en carton à l'igloo inuit, en passant par la cabane à un pan, la case tropicale, la cabane d'affût, la cabane-buisson, la cabane dans un arbre, etc. chaque prototype est accompagné de judicieux conseils concernant le choix de l'emplacement et…