collectif

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 6 à 10 sur 100
previous
next
Comment apprend-on?
Sous-titre : Dossier in : Sciences Humaines N°296 - septembre-octobre 2017.
Éditeur : Sciences humaines.
Auteur : Héloïse Lhérété ( coordination), collectif (texte).
Présentation : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il…
Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes : en lien avec l'Université de printemps de Lire et Écrire (8-12 avril 2013)
Sous-titre : in: Journal de l'Alpha N°192 (1er trimestre 2014).
Éditeur : Lire et Ecrire Communauté française.
Auteur : collectif (texte), Lire et Ecrire Communauté française.
Présentation : Le journal de l’alpha n°192 aborde les pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes au travers d’écrits d’acteurs de terrain. Impro, découverte du quartier, atelier d’écriture, intelligences citoyennes… Différentes expériences, menées en divers lieux et avec des publics variés, y sont présentées, analysées et mises en perspective. Un échantillon inspirant pour…
D'un monde à l'autre
Sous-titre : La société civile, moteur de la transition écologique.
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : collectif (texte), Christophe Schoune (texte Direction).
Présentation : Depuis quatre décénies, les organisations non gouvernementales alertent l'opinion publique face aux limites de notre modèle productiviste et aux menaces planétaires qui en découlent. De la première Conférence de Stockholm en 1972 au Sommet climatique de Paris en 2015, les associations "environnementales" ont grandi, se sont professionnalisées et ont vu leur légitimité renforcée par…
Éducation, environnement, écocitoyenneté
Sous-titre : Repères contemporains.
Éditeur : PUQ.
Auteur : collectif (texte), Lucie Sauvé ( Direction), Isabelle Orellana ( Direction), Carine Villemagne ( Direction), Barbara Bader ( Direction).
Présentation : Si au cours des 40 dernières années le champ de l’éducation relative à l’environnement s’est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l’explicitation des courants qui émergent. Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière…
Éducation populaire et numérique
Sous-titre : Trouver le juste équilibre entre pertinence, transformation et résistance - Cahier n° 50.
Éditeur : PAC.
Auteur : Dominique Surleau (texte), collectif (texte).
Présentation : Aujourd’hui, les enjeux sont forts et importants pour les associations : il s’agit d’apprivoiser, maîtriser et partager les outils numériques pour muscler et soutenir les projets, rendre leurs actions plus efficaces, promouvoir ou défendre leurs causes, accueillir de nouveaux partenariats, développer le bénévolat. Et ils le sont tout autant pour la société dans son ensemble.…