Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 15 sur 2836
previous
next
6 histoires de Mirabelle et Viandojus
Sous-titre : L’air de rien.
Éditeur : De La Martinière Jeunesse.
Auteur : Christine Roussey (illustration, texte).
Présentation : De la naissance de leur amitié aux folles péripéties vécues ensemble, en passant par des instants savoureux et le vertige du temps qui passe, le lecteur va partager des moments de vie avec Mirabelle, une petite fille espiègle très respectueuse de la nature et Viandojus, un sanglier rebelle, un brin râleur mais au grand coeur.
Hubert Reeves nous explique - tome 3 - Les océans
Éditeur : Le Lombard.
Auteur : Hubert Reeves (texte), David Vandermeulen (texte), Daniel Casanave (illustration).
Présentation : Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent…
Coup de chaleur
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : Eric Walravens (texte), Marie de Monti (illustration).
Présentation : Une ville. Quelque part en Belgique. Quelque part dans le futur. Peut-être en 2052, ou 2053. Il fait chaud. Très chaud. Tellement chaud que Lucie, bientôt dix ans, n’arrive plus à trouver le sommeil. En plus, elle s’inquiète. Elle vient d’apprendre que le koala, son animal favori, avait disparu à cause du climat. Un matin, sur le chemin de l’école, elle rencontre Oscar, un pingouin…
Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme
Éditeur : Albin Michel Jeunesse.
Auteur : Bastien Contraire (texte), Giacomo Nanni (illustration).
Présentation : "Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme". Ainsi débute et se termine une histoire sans fin qui s'articule autour d'une spirale. Dans cette boucle narrative, le lecteur avance pas à pas: d'abord, planter le pépin, regarder pousser l'arbre, cueillir les pommes, les mettre sur la tarte,… Le temps, l'attente, la patience sont au coeur du récit tandis que…
Rapiécer et raccommoder
Éditeur : La Plage.
Auteur : Kerstin Neumüller (texte), Hampus Andersson ( photographies), Terése Karlsson (illustration).
Présentation : Bien loin de la fast-fashion, initiez-vous au raccommodage, au rapiéçage, au remaillage ou au reprisage,… pour prolonger la durée de vie de vos vêtements préférés. Les techniques de raccommodage à la main ou à la machine;Les reprises invisibles ou au contraire décoratives (sashiko, points de feston,…); Comment poser une pièce, réparer le bas d'un jean, un cuir déchiré, un…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 410
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.