Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2943
next
Jardinons nos rues !
Sous-titre : Pour une ville nature admise.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Virginie de la Renaudie (texte).
Présentation : "Le bonheur est dans le pré" parait-il. En ville, c’est plutôt compliqué! Et pourtant, rien de  tel  qu’un  petit  coin  de  nature  pour  apaiser  l’esprit,  retrouver  le  moral  et  accueillir  la  biodiversité. Nombreux sont donc les citadins qui ont décidé de retrousser leurs manches pour rendre la ville plus accueillante et plus verte, même sans jardin. Pieds…
Hé... la mer monte !
Sous-titre : Chronique d'une vague annoncée.
Éditeur : Plume de Carotte, Parc naturel régional du Marais poitevin.
Auteur : Eric Chaumillon (texte), Mathieu Dumery (texte), Guillaume Bouzard (illustration).
Présentation : Quand la science et l'humour se mettent au service de la planète pour sensibiliser le grand public au changement climatique, cela donne ce livre d'actualité, à la fois ludique et pédagogique.Hé... la mer monte ! c'est d'abord l'histoire d'un véritable "show scientifique" animé par le trio Éric Chaumillon, Mathieu Duméry et Guillaume Bouzard sur toute l'année…
Que dit la mode ?
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Anne Botella (texte), Elodie Perrotin (illustration).
Présentation : Née de la vision de créateurs de génie, la mode est devenue un secteur économique qui n'échappe pas aux règles de la mondialisation et de l'ecommerce. On dit souvent qu'elle est éphémère, superficielle, polluante... mais on peut difficilement se passer d'elle. Après les ravages de la fast fashion, une réflexion éthique a émergé du point de vue des créateurs et des…
Anthologie musicale de l'effondrement
Éditeur : Camion Blanc.
Auteur : Guillaume Gaguet (texte).
Présentation : L’effondrement de la civilisation. Voilà, le mot et lâché. Depuis plusieurs années maintenant, ils en parlent. Ils sont collapsologues (Pablo Servigne), hommes politiques (Yves Cochet), journalistes ou hommes de médias (Nicolas Hulot, Yann-Arthus Bertrand). Et puis, ils sont cinéastes, auteurs, musiciens, chanteurs. Notre monde se dirige vers quelque chose de nouveau, et les artistes…
Le chant de l'arbre
Éditeur : La tête ailleurs éditions.
Auteur : Luna Granada (illustration, texte).
Présentation : C’est l’hiver. En ville, un arbre se désole d’avoir perdu ses couleurs. Mais un jour, un mystérieux objet coloré vient lui redonner le sourire. Devrait-il s’en méfier?

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 414
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.