Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 15 sur 2776
previous
next
L'enfant dans la nature
Sous-titre : Pour une révolution verte de l'éducation.
Éditeur : Fayard.
Auteur : Matthieu Chéreau (texte), Moïna Fauchier-Delavigne (texte).
Présentation : Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif? Couper la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir n'est-il pas inadapté et dangereux? Pour accompagner les enfants dehors, des…
Air
Sous-titre : Ecologie, la démocratie a échoué, l’heure de la dictature est venue.
Éditeur : Michel Lafon.
Auteur : Bertil Scali (texte), Raphaël de Andréis (texte).
Présentation : Je m'appelle Samuel Bourget. Je suis né en 1969, l'année où Neil Armstrong posant le pied sur la Lune a déclaré: "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité." Cette phrase a comme scellé le caractère de ma génération: l'optimisme à tout prix. Mes parents étaient pleins d'espoir pour mon avenir. Celui-ci s'annonçait pavé de…
Une année pour tout changer
Sous-titre : et permettre à l’enfant de se révéler.
Éditeur : Les Arènes.
Auteur : Céline Alvarez (texte).
Présentation : "En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable…
Deux kilos deux
Éditeur : JC Lattès.
Auteur : Gil Bartholeyns (texte).
Présentation : "Deux kilos deux c’est le poids d’abattage des poulets. Au-delà, l’état du poulet devient lamentable et finit en filets. C’est une quantité, et c’est bien de cette façon que le monde productiviste procède, par chiffres, normes et procédures." Dans une région isolée de Belgique, les Hautes Fagnes, une tempête de neige s’abat les bois, les landes et les villages. Elle recouvre…
Sobriété numérique
Sous-titre : Les clés pour agir.
Éditeur : Buchet / Chastel.
Auteur : Frédéric Bordage (texte).
Présentation : Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS,… ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter Internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train,… Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 404
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».