Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 15 sur 2963
previous
next
Mon jardin d'artiste
Sous-titre : Musique, couleur et sculpture avec les plantes.
Éditeur : MazetoSquare.
Auteur : Véronique Barrau (texte), Nathalie Dento (texte).
Présentation : Faire de la peinture avec du chou, de la musique avec des fleurs, construire une cabane vivante. Impossible ? Au contraire rien de plus simple, la nature et le jardin savent se montrer généreux pour offrir les moyens de s'exprimer et de créer des œuvres avec des éléments naturels. Il suffit de baisser les yeux et de récolter des graines, des fruits, des branches, des fleurs... tout ce…
Agissons ! Zéro plastique, zéro déchet 
Sous-titre : Manuel de l'apprenti écolo.
Éditeur : Vagnon.
Auteur : Water family (texte), Nicolas Trève (illustration).
Présentation : Pourquoi notre planète est-elle si polluée? Comment protéger la nature? C’est quoi, le zéro plastique, zéro déchet? Comment changer notre façon de vivre?Nous avons un pouvoir magique: celui de dire stop au gaspillage, stop aux déchets et aux emballages superflus! Toi aussi tu voudrais passer à l’action? Rien de plus facile! Au fil des pages de ce manuel, tu pourras apprendre plein de…
Protégeons l'eau !
Sous-titre : Manuel de l'apprenti écolo.
Éditeur : Vagnon.
Auteur : Water family (texte), Nicolas Trève (illustration).
Présentation : C'est quoi l'eau? Quel est son rôle dans l'équilibre de la nature? L'eau, elle sert à quoi et à qui? Comment agir pour la protéger? Découvre l'essentiel pour comprendre l'importance de l'eau et les menaces qui pèsent sur elle, mais aussi les solutions que les hommes inventent pour la protéger. Car sans eau il n'y a pas de vie! Et pour continuer demain à…
Forêts ...et comment les préserver
Éditeur : Sarbacane.
Auteur : Amandine Thomas (illustration, texte).
Présentation : Les forêts sont en danger. Sans elles, plus de biodiversité sur la planète. Le constat paraît déprimant? Bonne nouvelle: on peut agir dès maintenant, chacun à son niveau, même à 7 ans! Le livre présente 10 écosystèmes forestiers du monde, décrivant leurs merveilleuses spécificités, et les dangers qui les menacent. Certains sont bien connus, comme la forêt amazonienne ou les…
Une écologie décoloniale
Sous-titre : Penser l'écologie depuis le monde caribéen.
Éditeur : Seuil.
Auteur : Malcom Ferdinand (texte).
Présentation : Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s’agitent, l’eau monte, les forêts tombent et les corps s’enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux tonnent encore devant ce spectacle: le monde est en pleine tempête.Derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 414
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.