Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 15 sur 2966
previous
next
L'apprentissage du genre, pour une éducation non sexiste et égalitaire
Sous-titre : Les essentiels du genre 16.
Éditeur : Le monde selon les femmes.
Auteur : Alicia Novis (texte), Noémie Kayaert (texte), Le monde selon les femmes (texte).
Présentation : Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact?Dans cette publication, nous vous proposons de…
Plastique
Sous-titre : Hier, aujourd'hui et demain.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Eun-Ju Kim (texte), Ji-Won Lee (illustration).
Présentation : 28 millions de tonnes de déchets plastique sont produits chaque année dont 8 millions de tonnes finissent au fond des océans, créant des dommages catastrophiques pour cet écosystème. Commment le plastique a-t-il été inventé et pourquoi en trouve-t-on absolument partout? Face à cette urgence écologique, quelles sont les solutions pour traiter les déchets, nettoyer les océans et…
Je t'aide, moi non plus
Sous-titre : Solidarités et alliances dans le monde animal.
Éditeur : Delachaux et Niestlé.
Auteur : Gilles Macagno (illustration, texte).
Présentation : La lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde?Bien au contraire: le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l’ensemble du vivant.Les gnous ou les sardines, lorsqu’ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à trois…
Mon jardin d'artiste
Sous-titre : Musique, couleur et sculpture avec les plantes.
Éditeur : MazetoSquare.
Auteur : Véronique Barrau (texte), Nathalie Dento (texte).
Présentation : Faire de la peinture avec du chou, de la musique avec des fleurs, construire une cabane vivante. Impossible ? Au contraire rien de plus simple, la nature et le jardin savent se montrer généreux pour offrir les moyens de s'exprimer et de créer des œuvres avec des éléments naturels. Il suffit de baisser les yeux et de récolter des graines, des fruits, des branches, des fleurs... tout ce…
Agissons ! Zéro plastique, zéro déchet 
Sous-titre : Manuel de l'apprenti écolo.
Éditeur : Vagnon.
Auteur : Water family (texte), Nicolas Trève (illustration).
Présentation : Pourquoi notre planète est-elle si polluée? Comment protéger la nature? C’est quoi, le zéro plastique, zéro déchet? Comment changer notre façon de vivre?Dans sa première partie, cet ouvrage explique la problématique des déchets (épuisement des ressources, exportation vers l'Asie ou l'Afrique, l'omniprésence des déchets dans la nature et leur danger pour la faune et les…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 414
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.