Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 16 à 20 sur 2977
previous
next
Il est encore temps !
Éditeur : Actes Sud Junior.
Auteur : Jean-Philippe Blondel (texte).
Présentation : Pourquoi rester assise à étudier dans une classe alors que dehors le monde court à sa perte ? À quoi bon parler d’écologie et de développement durable si l’on ne fait rien ? Cette prise de conscience du péril climatique plonge Lou dans une grande anxiété, un désespoir qui lui ôte le goût de vivre. Heureusement un déclic va se produire : la lycéenne découvre l’activisme…
Mauvaise herbe
Éditeur : La Pastèque.
Auteur : Thibaut Rassat (illustration, texte).
Présentation : Cet album conte la belle histoire d'un revirement, celui d'un architecte ​qui aimait que tout soit bien droit, bien rangé,… avant d'inviter la nature et les courbes dans l'immeuble qu'il construit! Il voit soudain la ville autrement, sort de ses habitudes, de sa rigueur, ouvre les yeux et invite les autres, au départ réticents parce que hors des conventions…
Egalité des genres dans l'espace public
Éditeur : SPF Intérieur - Direction générale Sécurité & Prévention.
Auteur : Rabbeha Hadri (texte).
Présentation : Les femmes et les hommes se déplacent différemment en ville. Comment les autorités locales peuvent-elles en tenir compte lors de la conception de leur domaine public? La DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur a élaboré le guide "Egalité des genres dans l'espace public" à l'attention des autorités locales.Le guide "Egalité des genres dans l'espace public" peut être…
Les verrous économiques de la transition
Sous-titre : Etude 2019.
Éditeur : SAW-B.
Auteur : Mathieu Vanwelde (texte).
Présentation : Aujourd’hui, tout le monde appelle la « transition écologique » de ses vœux. Toutefois, une fois passés les beaux discours et les effets d’annonce, la réalité des chiffres nous rappelle que nous ne sommes pas du tout engagés sur le bon chemin pour décarboner nos économies. Mais qu’est-ce qui bloque au juste ? Quels verrous faudrait-il faire sauter ? Dans le cadre de son…
Et si... ?
Sous-titre : ...on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons?.
Éditeur : Actes Sud.
Auteur : Rob Hopkins (texte).
Présentation : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si… en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ?Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes. C'est cette…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 414
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.